Au musée de l'Orangerie, voici que, devant les Nymphéas de Monet, l'auteur est pris d'une crise d'angoisse. Sans doute l'art doit-il autant à l'artiste qu'au "regardeur" - mais encore ?
Redevenant pour l'occasion le détective Bmore, Grégoire Bouillier décide d'en avoir le coeur net. Les Nymphéas cacheraient-ils un sombre secret, voire "une scène de crime" ? Et pourquoi des nymphéas, d'abord ? Pourquoi Monet a-t-il peint les fleurs de son jardin de Giverny jusqu'à l'obsession - au bas mot 400 fois pendant trente ans ?
Commence alors une folle enquête qui, entre botanique, vie de Monet et inconscient de l'oeuvre, mènera Bmore de surprise en surprise, jusqu'aux ultimes mystères de ce chef-d'oeuvre de l'impressionnisme.
Miguel Bonnefoy explore depuis 10 ans l’histoire de sa famille entre Venezuela, Chili et France. Des générations de bâtisseurs, emportés par leurs passions et qui ont eu envie de transformer le monde.
Son grand-père Antonio est un enfant des rues de Maracaibo, il grandit dans une maison close et devient chirurgien, il crée la première université de Maracaibo au Venezuela. Sa grand-mère Anna Maria est la première femme médecin du Venezuela gynécologue obstétricienne. Leur première fille s’appellera Venezuela. Antonio et Anna-Maria sont les deux figures inspiratrices et fondatrices dans le panthéon familial.
Miguel Bonnefoy renoue avec le réalisme magique cher à Gabriel Garcia Marquez pour faire revivre la fondation d’un pays et la création d’une dynastie en mêlant les mythes, les légendes à l’âpreté du réel. Récits gigognes, qui retracent l’histoire de trois générations et entremêlent les destins de ses personnages à l’histoire du pays.
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi.
En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude, et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, Gaël Faye raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon.
Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
"Garde bien précieusement cette clé que tu as découverte. La clé du ciel, du brouillard, du bruit du vent dans les arbres. De la vie. Tu es un gars bien parce que tu comprends, tu écoutes, tu sens, tu vis, tu souffres."
Par fragments, Antoine Wauters assemble ses souvenirs d'enfance de la campagne wallonne où il a grandi. L'écrivain évoque les années 1980, les joies et les manques d'une vie simple, au contact de la nature, loin des villes et de l'agitation du monde. Des paysages aussi désoeuvrés que féconds qu'il n'a pas quittés, et qui forment aujourd'hui la toile de fond de son quotidien d'écrivain et de père.
Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Le livre qu'elle ne voulait pas écrire, qu'elle a composé dans sa tête pendant vingt ans et qu'elle a surtout écrit pour celles et ceux qui comme elle ont subi des violences sexuelles et qui continuent par delà le temps qui passe à souffrir de ces crimes.
Imaginez un pays minuscule, la Finlande.
Imaginez-en un autre, gigantesque, l’Union soviétique.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
Olivier Norek ausculte l’humanité en nous racontant l’épopée héroïque de ces soldats oubliés de l’Histoire, dont le sacrifice résonne avec notre actualité.
Berkeley, département de dynamique des systèmes, 1973. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l'IBM 360, alias "Gros Bébé", sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIᵉ siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament : le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou. De l'insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abîme.
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n'a jamais bien su où commençait l'histoire des siens. Aujourd'hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans l'une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu'elle s'agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu'ils disparaissent, Tass part à leur recherche, sans se douter qu'en chemin c'est l'histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée.
Avec une virtuosité romanesque remarquable, Alice Zeniter met en scène l'archipel calédonien et son passionnant visage contemporain, à l'ombre duquel s'invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.
Très tôt orpheline, Zorrie cherche sa place dans le monde. Dérivant parmi les paysages rudes et magnifiques du Midwest, elle dort à la belle étoile et survit grâce à des petits boulots. Alors que frappe la Grande Dépression, elle trouve un emploi dans une usine d’horloges à Ottawa, aux côtés des « filles fantômes », ces ouvrières luisantes de radium. De retour dans son Indiana natal, elle rencontre Harold, qui deviendra son mari, et se consacre avec lui au travail de la terre, inconsciente des épreuves qui l’attendent…
À la façon de Flaubert dans Un cœur simple, Laird Hunt raconte la cruauté et la beauté de la vie d’une femme dans l’Amérique agitée du XXe siècle. Ce roman aussi délicat que magistral a été finaliste du National Book Award.
Un roman exceptionnel où chaque phrase possède sa beauté propre.
Années 1920. Dans un quartier ouvrier de Copenhague, Tove grandit avec un rêve secret : échapper à son milieu pour devenir écrivaine. Elle est alors loin d’imaginer les obstacles qui se dresseront sur sa route.
Au fil d’Enfance, Jeunesse et Dépendance, Tove Ditlevsen raconte avec une remarquable intensité sa condition féminine et celle d’artiste : son passage à l’âge adulte, ses premiers pas dans l’écriture, l’emprise de l’amour, la maternité et le piège de l’addiction.
Et, surtout, ce désir ardent de vivre comme elle l’entend.
Berger dans le Haut-Jura, Julien, trentenaire, que tout le monde appelle John comme son grand-père, est en couple avec Héloïse. Il passe cinq mois par an dans les alpages. Lorsqu'il apprend en lisant le journal qu'Alexandre Perrin, un ami de lycée, vétérinaire et militant écologiste, a tué son voisin, un chasseur de 20 ans, il quitte son refuge et reprend contact avec Nadia, l'épouse d'Alexandre et ancienne camarade. Une complicité amoureuse s'installe entre Julien et Nadia. Ce triangle amoureux n'est pas sans danger et Julien va bien évidemment être aux prises avec ses sentiments, sa culpabilité et un vieux rêve inavoué de vengeance.