"Les pansements invisibles" Baptiste Beaulieu - Qin Leng - éd Les Arènes

Un livre pour soigner toutes les blessures tapies sous nos pansements invisibles.

L'enfant n'est pas un objet envers lequel l'adulte, aussi bienveillant soit-il, s'adresse sans tenir compte de ses envies profondes. Ce n'est pas parce qu'un enfant est par essence "mignon" qu'il doit être embrassé, cajolé sans son consentement. Et que l'accès à son corps ne soit pas questionné.

Dans cet album, la jeune héroïne interroge ce droit que les adultes prennent d'autorité sur elle. Un livre pour les enfants et les adultes, afin que ces derniers adoptent un comportement respectueux. 

A partir de 5 ans.

"Histoire de l'information" Chris Haughton - éd Thierry Magnier

Comprendre le passé éclaire le futur. C’est la conviction profonde qui a guidé Chris Haughton tout au long de ce livre.
À travers le prisme de l’information, la façon dont on la produit, la traite, et la partage, c’est toute l’histoire de l’humanité que l’auteur retrace ici. De la naissance du langage et de l’écriture à l’apparition des nouvelles technologies, les bouleversements ont été nombreux. C’est une de ces révolutions que nous vivons actuellement à l’aire du tout-numérique et de l’avènement de l’intelligence artificielle, elle qui inquiète, interroge et bouleverse notre façon d’interagir.
Cette rétrospective éblouissante nous plonge dans une histoire visuelle qui nous fait voyager dans le temps et sur tous les continents.

"Gros câlins" Annabelle Buxton - éd La partie

Dans Gros câlin, Annabelle Buxton mêle jeu et douceur pour accompagner progressivement l'enfant vers le sommeil. Dans cet album pour les tout-petits, Annabelle Buxton nous fait rencontrer 9 espèces d'animaux qui souhaiteraient tous un gros câlin avant d'aller dormir. Les raisons sont variées : besoin d'être félicité, encouragé, réconforté, remercié ou apaisé... Au fil du récit, l'enfant est invité à participer en caressant les animaux du bout des doigts. Certains ne veulent pas être câlinés, posant ainsi la notion de consentement et de respect.

 

"L'étoile de Mo" Y. Choi - E. Beaule - éd Helium

C’était la nuit, et Mo tournait et se retournait dans son lit quand soudain une lumière apparût, une lumière qui souriait. Ni une ni deux, Mo mit son écharpe et s’en alla dans la forêt pour découvrir d’où elle venait…

Mo interrogea tous les animaux qu’il rencontra… avant de pouvoir, enfin, se recoucher.


Un roman pour les 8-10 relié sur papier toilé, illustré à la plume, au charme délicieux.

Ce petit roman à l'histoire délicate, l'illustration élégante et la fabrication raffinée est un véritable bijou !

"L'odyssée des graines" Cruschiform - éd Gallimard jeunesse

Velue, crochue, ailée, minuscule ou monumentale, chaque graine renferme en elle le récit d'une odyssée extraordinaire où la créativité de la nature règne en maître.

Au gré du vent, au fil de l'eau, avec la complicité des animaux, des hommes, à chacune sa stratégie pour partir à la conquête de nouveaux territoires.

Un magnifique album où le regard émerveillé de Cruschiform invite le lecteur à redécouvrir le monde végétal et à l'admirer pour mieux le protéger.

 

 

"Missak Manouchian l'enfant de l'affiche rouge" D. Daeninckx - L. Corvaisier - éd Rue du Monde

Missak Manouchian est un enfant quand la guerre le pousse à grandir ailleurs, loin de sa terre d'Arménie.

En France, il devient l'ami des poètes et des peintres.

Il tombe amoureux de Mélinée.

En 1943, avec ses compagnons immigrés, il décide d'entrer en résistance contre la barbarie nazie, au sein du célèbre réseau de l'Affiche rouge. Un combat de tous les dangers pour la liberté.

 

"Missak et Mélinée. Une histoire de l'affiche rouge" Elise Fontenaille - éd Rouergue

A mi-chemin entre fiction et Histoire, un roman humaniste autour des figures de Missak et Mélinée Manouchian qui entreront au Panthéon le 21 février 2024.
Ils étaient vingt-trois. Arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, français, roumains. Ils étaient communistes, résistants. La plupart étaient juifs ou immigrés. On a parlé d'eux comme des criminels et des terroristes. Aujourd'hui, pour avoir résisté aux nazis, s'être battus jusqu'au bout pour la liberté, ce sont des héros. Leur chef s'appelait Missak Manouchian, il était poète. Avec Mélinée ils résistaient ensemble et s'aimaient passionnément.

 

"Nos mondes perdus" Marion Montaigne - éd Dargaud

1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

 

"Les femmes aussi ont fait l'histoire" Titiou Lecoq - éd Les Arènes jeunesse

LʼHistoire telle qu'on l'enseigne encore à lʼécole ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles.

À la Préhistoire, elles chassaient. Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution. Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l'égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes.
Avec humour et pédagogie, Titiou Lecoq nous fait découvrir une nouvelle histoire de France.

 

"La Belle et la Bête" SB Barbot de Villeneuve - Minalima - éd Flammarion

"Vous êtes bonne, la Belle, d'aimer un monstre si laid mais vous faites bien, je vous aime plus que ma vie. Je pensais que vous ne reviendriez plus. J'en serais mort. Puisque vous m 'aimez, je veux vivre." Aurez-vous le courage de suivre la Belle dans le château de la terrifiante Bête ? Pour sauver son père, la jeune femme accepte de vivre dans son palais, au coeur de la forêt. Là-bas, elle découvre un univers étrange et féérique. Peu à peu, la terreur que lui inspire la Bête laisse place à l'amour... Découvrez La Belle et la Bête dans sa version originale, écrite par Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve en 1740. Les illustrations et animations du célèbre studio MinaLima réenchantent ce grand classique de la littérature de jeunesse.

   

"Le voyage de Shuna" H. Miyazaki - éd Sarbacane

Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion