"Petits enfants grands lecteurs" J. Turin - N. Virnot -éd MeMo

Aujourd’hui tout le monde le sait : les très jeunes enfants aiment les livres et les histoires. Histoires vécues, histoires inventées, histoires lues, histoires entendues. Trop jeunes pour lire les albums tout seuls, ils aiment les écouter, les réécouter, lire les images, et en redemandent. À n’en pas douter, il se passe quelque chose d’important. Mais quoi donc ? Que nous montrent les enfants, que nous disent les jeunes lecteurs si naturellement, si spontanément, qui nous enchante et nous émerveille ?
Pour mieux comprendre et donner à comprendre ce qui fait que ces livres sont riches d’échanges, d’expériences et d’émotions, quoi de mieux que de pouvoir offrir à tous, professionnels et adultes lecteurs, la somme de plusieurs décennies d’observations et d’analyses des interactions entre enfants, adultes et livres ? Joëlle Turin, chercheuse, et Nathalie Virnot, psychopédagogue, s’associent pour partager leurs expériences de médiatrices de la lecture auprès des très jeunes enfants.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion