Collections originales - livres de fêtes.

Editions anniversaires Denoël 

justkidsdenoelanniveraire  voyageauboutdelanuitdenoelanniversaire  sueursfroidesdenoelanniversaire  zero7denoelanniversaire

"Just kids" Patty Smith. Ode à l'amitié amoureuse et inoubliable instantané du New York des années 60-70, ce récit d'initiation poétique retrace l'ascension de deux jeunes artistes. « Nous nous étions promis de ne plus jamais nous quitter tant que nous ne serions pas tous les deux certains d'être capables de voler de nos propres ailes. Et ce serment, à travers tout ce qu'il nous restait encore à traverser, nous l'avons respecté. »
Inspirée par une filiation secrète, Lou Doillon rend hommage à l'œuvre de Patti Smith à travers 22 illustrations à l'encre fine.

"Voyage au bout de la nuit" Louis-Ferdinand Céline. Couverture illustrée  par Hugo Bienvenue. Chef-d'œuvre de la littérature mondiale, Voyage au bout de la nuit conte la descente aux enfers de Ferdinand Bardamu, rescapé de la guerre de 1914. « On ne peut pas se retrouver pendant qu'on est dans la vie. Y a trop de couleurs qui vous distrayent et trop de gens qui bougent autour. On ne se retrouve qu'au silence, quand il est trop tard, comme les autres. »

"Sueurs froides" Boileau-Narcejac. Couverture illustrée par Gary Pullin. Paris, 1940, Gévigne, inquiet du comportement trouble de sa jeune épouse Madeleine, demande à son ami Flavières, ancien inspecteur de police, de la suivre en toute discrétion. Flavières ne quitte plus la mélancolique Madeleine, qu'il découvre hantée par une aïeule morte noyée. Flavières s'inquiète, ne ferme plus l'œil. Cette femme va lui faire perdre la raison. « Il Y a des vérités sur lesquelles on ne peut pas arrêter sa pensée sans éprouver aussitôt un vertige de râme, cent fois plus horrible Que le vertige du corps. »

"07.07.07" Antonio Manzini. Couverture illustrée par Samuel Sfez.  Rocco Schiavone est le genre de sous-préfet romain qu’on adore détester : mine grincheuse, ton sarcastique et langage fleuri. Dans cet épisode, il se promène dans son passé, déambule dans la Ville éternelle qu’il connaît par cœur, fréquente quelques malfrats et fume des joints, de préférence le matin. Sa femme n’est pas encore devenue le fantôme de ses remords : elle est vivante, passionnée par son travail, dévouée à ses amis. Jusqu’à ce fatidique 7 juillet 2007, jour de sa disparition. Une enquête haletante de Rocco Schiavone qui ravira les amoureux du commissaire Montalbano, de l’Italie et des polars à l’humour grinçant.

Les éditions anniversaires présentent des ouvrages de grand format, reliés, avec couverture toilée.

Les éditions Monsieur Toussaint Louverture

annedegreengable etjaiquelquefoisune grandeidéetattoowatershipdown

"Anne de Green Gables" Lucie Maud Montgomery : Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

"Et quelque fois j'ai une grande idée" Ken Kesey. Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l’Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l’autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d’une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l’indestructible Hank, les Stampers serrent les rang… Mais c’est sans compter sur le retour, après des années d’absence, de Lee, le cadet introverti et toujours plongé dans les livres, dont le seul dessein est d’assouvir une vengeance. Au-delà des rivalités et des amitiés, de la haine et de l’amour, Ken Elton Kesey (1935-2001), auteur légendaire de Vol au-dessus d’un nid de coucou, réussit à bâtir un roman époustouflant qui nous entraîne aux fondements des relations humaines. C’est Faulkner. C’est Dos Passos. C’est Truman Capote et Tom Wolfe. C’est un chef-d’œuvre.

"Tattoo" Earl Thomson. Kansas, 1945, la paix n’arrange pas tout le monde. Jack a quinze ans, une mère qui tapine, un beau-père en taule, un passé inimaginable — entre violences et vices — et surtout un rêve : échapper à la misère en s’engageant dans l’Armée. Lui aussi veut dézinguer du Jap, connaître la gloire et s’envoyer en l’air. De Wichita à Shanghai, de l’Allemagne à la Corée, Jack trimballe un désir infini au cours d’une odyssée existentielle où, gifle comme caresse, tout est bon à prendre, du moment que ça laisse des traces. Avec sa voix de prolétaire, rauque et fougueusement explicite, Earl Thompson [1931 – 1978] a écrit un livre aux bords tranchants, aussi honnête qu’inoubliable. Tattoo est un immense roman d’apprentissage qui doit autant à Nelson Algren qu’à Edward Hopper. C’est le portrait poignant d’une destinée où les estropiés de la vie, ceux du mauvais côté de la barrière, échouent systématiquement à atteindre le bon. Une oeuvre qui transpire le vrai, où solitude et folie sont chevillées aux corps en sueur et aux âmes torturées, et où la dignité et l’envie de s’en sortir ne sont jamais des options.

"Watership down" Richard Adams. C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ? Aimé et partagé par des millions de lecteurs à travers le monde, l’envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, une épopée sombre et violente, néanmoins parcourue d’espoir et de poésie. Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par dessus tout, vous ressentirez l’irrépressible désir de savoir ce qui va se passer.

Pléiade les dernières publications - coffrets

coffretpleiadedickens     coffretpleiademaupassant     coffretpleiadesegalen     pleiadeorwell

Collection Quarto Gallimard - coffrets

coffretquartoernaux     coffretquartokdick    coffretquartomodiano    coffretquartoproust

Editions Paulsen - carnets de voyage

 albertlondres   paulemilevictor   aleexandradavidneel

Les dictionnaires amoureux aux éditions Plon

dictionnaireamoureuxdelavoile  dictionnaireamoureuxdelinutile  dictionnaireamoureuxdemontaigne  dictionnaireamoureuxdupolar  dictionnaireamoureuxdesiles

 

Interview de Baptiste, jeune lecteur de 7 ans

Baptiste est un petit garçon de 7 ans en classe de CP. En ce moment, il est en vacances et confiné dans son appartement comme tous les Français. Baptiste aime beaucoup les livres et tout particulièrement les onze albums consacrés aux aventures fantastiques de Sacré-Cœur. Cette série imaginée par Laurent Audouin et Amélie Sarn, fait voyager les petits lecteurs dans tous les quartiers de Paris et raconte des histoires de fantômes, de loups-garous et de mort-vivants. Des histoires qui font peur ? « Non pas du tout », réagit Baptiste qui répond à quelques questions sur ses livres préférés.

 lesloupsgarousdemontparnasse  lesgragouilles   lesquelettedujardin  levampiredelatoureiffel  lemonstredelaseine  leyetidenotredame  leszombies

 

Depuis que nous sommes confinés, tu demandes tous les jours à ton papy de te lire par whatsapp les livres de Sacré-Cœur. Pourquoi ?

Baptiste : J’aime bien les aventures qui sont racontées et les personnages qui reviennent dans toutes les histoires et qui remplissent toutes les missions.

Quels sont tes personnages préférés ?

Baptiste : Ceux que je préfère sont les personnages principaux, Sacré-Cœur, un garçon de 11 ans, Abigail, la petite fantôme, et Mimi, la petite chauve souris.

Quel est la particularité de Sacré-Cœur et sais-tu pourquoi il se nomme ainsi ?

Baptiste : Sacré-Cœur a une cicatrice sur sa tête qui vient de sa première expédition et il porte toujours une casquette qui sert à cacher Mimi et il est toujours habillé pareil. Il s’appelle Sacré-Cœur parce que ses parents adorent tellement cet endroit qu’ils l’ont appelé ainsi.

Avec ton papy, vous avez lu les onze livres de cette série. Quelle est l’histoire que tu aimes le plus ?

Baptiste : Je les aime toutes. Par exemple, celle avec le yéti. Il a été ramené en cage à Paris par un chasseur fou et peureux, Eugène Billotin. Colette Saint Sauveur, qui défend les animaux, a ouvert sa cage. Le yéti s’est enfui en l’entrainant. Pour qu’il n’ait plus peur, elle lui a chatouillé le pouce. Colette Saint Sauveur disait que le yéti était gentil, qu’il aimait jouer avec les enfants et qu’il ne fallait pas l’embêter. Mais le yéti était stressé et il a cassé le bras articulé de la machine construite par Sacré-Cœur pour l’attraper. Sacré-Cœur a réussi à réparer sa machine et à lui envoyer des gâteaux de tante Finelouche pour le rassurer. Il l’a entrainé ainsi jusque dans la cage remplie de gâteaux que le yéti a mangé jusqu’à la dernière miette.

Comment se termine cette histoire ?

Baptiste : Le yéti est ramené chez lui et sa vie paisible peut recommencer. Il y a une autre histoire que j’aime bien, celle du vampire qui a commencé à sucer le sang de Melle Mulot. Abigail, la petite fantôme, est entrée dans son appartement et a vu les deux petits trous rouges sur son cou. Elle a dit à Sacré-Cœur qu’il s’agissait d’une question de vie ou de mort. Il fallait donc agir vite.

Sais-tu dans quelle ville se situent toutes ces histoires et as-tu visité les endroits décrits ?

Baptiste : Tous les personnages habitent 28, rue du Chemin Vert à Paris. Je me demande si cet immeuble existe vraiment. Dans les livres, on voit la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, l’Opéra, les catacombes, les Galeries Lafayette. Je connais juste la Tour Eiffel et les galeries Lafayette, parce que mon papa y travaille et que j’y suis allé une fois avec mes parents et ma sœur Manon.

 Les aventures de Sacré-Cœur sont des histoires avec beaucoup de dessins. Que penses-tu des dessins ? Font-ils peur ?

Baptiste : Non, pas du tout. Les dessins ne font pas peur. Je les trouve très bien dessinés. C’est l’ensemble qui me plait. Papy me lit ces livres avec Whatsapp et je regarde les dessins. Whatsapp, ça ne change rien. Tout me plait.

Baptiste - Martine et Patrick D.

Romans jeunesse

Premiers romans dès huit ans : 

Quelques suggestions destinées aux jeunes lecteurs :  "L'école des mots tordus" de Pef - "Amandine Malibul" la sympathique sorcière de Jill Murphy, "L'école des massacreurs de dragons" de Kate Mac Mullan - "Vlad le vampire" de Anna Wilson avec une couverture qui brille dans le noir - "Une petite loutre nommée Perle" de Helen Peters ou le "Secret de grand-père" de Michael Morpurgo et n'oublions pas "Les aventures du petit Nicolas de Sempé et Goscinny.

lepouvantablebibliothecaire"L'épouvantable Bibliothécaire" Anne-Gaëlle Balbe - éd Pepix. Quand Suzanne apprend qu'elle va passer ses vacances chez sa tante Eglantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c'est la catastrophe : deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu'un vieux manoir abrite une bibliothèque. Suzanne est ravie : ses vacances sont sauvées. Bizarrement, tout le monde semble avoir peur de cet endroit, et ses nouveaux amis, Marin et Mo, la mettent en garde : la bibliothécaire est une vieille sorcière acariâtre ! ? Mais lorsque la petite sœur de Mo échappe à sa surveillance et entre dans le manoir, plus le choix : épouvantable bibliothécaire ou pas, il faut la récupérer ! 

Romans dès 10 ans 

Timothée de Fombelle " Tobie Lolness": courant parmi les branches, épuisé, Tobie fuit les siens... il ne mesure pas plus d'un millimètre et demi - "Le livre de la jungle" Kipling -  "Les contes bleus et les contes rouges du chat perché" de Marcel Aymé -"Les quatre filles du Docteur March" de Louisa May Alcott - "Le roi Arthur", "Cheval de guerre", "L'enfant de la jungle" - "Kaspar" de Michaêl Morpurgo. N'oublions pas Roald Dahl "Le bon gros géant", "Mathilda" ou "Charlie et la chocolaterie". "L'appel de la forêt" et "Le fils du loup" de Jack London.

Romans dès 12 ans 

Timothée de Fombelle : Vango" en 1934 le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Des îles siciliennes au brouillards d'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre. "Histoires comme ça" Kipling - "Le tour du monde en 80 jours", "Vingt millle lieues sous les mers", "Michel Strogoff"  Jules Verne - "Les royaumes du nord" la fascinante trilogie de Philip Pullman - "Angel l'indien blanc" de François Place - "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau - "Le lion" de Kessel - "Le capitaine Fracasse" de Théophile Gautier - "Les aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain.

coeurdencreSérie en trois volumes "Coeur d'encre" de Cornella Funke : Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir un étrange personnage fappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordianiare aventure.

 

"Oeuvres complètes ou choisies"

Collection Quarto Gallimard 

La collection quarto Gallimard présente des oeuvres complètes ou choisies des auteurs du fonds Gallimard, sous couverture souple et imprimé sur papier de faible grammage. Chaque titre comprend un dossier illustré sur la vie et l’œuvre de l’écrivain.

georgesteineroeuvres En stock à la Librairie : Cioran - Joseph Conrad - Annie Ernaux - Patrick Modiano - Vladimir Nabokov - Georges Steiner - Tagore - Les carnets de Leonard de Vinci -  Louis Guilloux "D'une guerre l'autre".

Collection Bouquins  éd Robert Laffont 

Collection Bouquins regroupe plus de 500 volumes, à la couverture souple, au papier léger et au contenu dense. Elle propose des dictionnaires, des recueils de poésies, du théâtre, des romans…

 lesaventuriersdupouvoirEn stock à La Librairie : Lucien Jerphagnon - Michèle Perrot -  Ecrits stupéfiants - Julien Green - Jean-Marie Rouart "Les aventuriers du pouvoir"

Collection "Dictionnaire amoureux"éd Plon

C'est une collection d'ouvrages qui, bien que prenant la forme d'un ensemble d'articles classés par ordre alphabétique, n'a pas vocation à être de nature encyclopédique mais plutôt des essais à caractère subjectif, d'où le qualificatif d'amoureux.

dictionnaireamoureuxkesselEn stock à la Librairie : "Tintin" par Albert Algoud - "Jean d'Ormesson" par Jean-Marie Rouart - "Patrimoine" par Pierre et Olivier de Lagarde - "Venise" par Philippe Sollers -  "Des saints" par Christiane Rancé - "Des monarchies" par Jean des Cars - "New-York" par Serge July - "De la diplomatie" par Daniel Jouanneau - "Du Général" par Tillinac - "Joseph Kessel" par O. Weber.

Collection Bibliothèque de la Pléiade - éd Gallimard

 Collection créée en 1933, oeuvres complètes de petit format, impression sur papier bible, une couverture souple en cuir et un soin remarquable porté à la composition typographique. Littérature classique et contemporaine. Sorties récemment : Giono, Boris Vian sous coffret et en 2 volumes. Il nous reste quelques agendas 2020 et des albums que nous vous offrirons avec plaisir.

 pleiade gionoEn stock à la Librairie : Jack London - Joseph Conrad - Jean d'Ormesson - Jean Giono - Romain Gary - Madame de Staël - Georges Duby - Michelet - Marcel Proust - Milan Kundera - George Sand - Phiip Roth - Michel Foucault - Huysmans - Boris Vian - Marguerite Duras - Stefan Zweig - Sade - Henry James - Madame de La Fayette - Kafka - Blaise Cendrars.

Dictionnaire historique de la langue française - Alain Rey - Coffret compact en 3 volumes - Roberto Bolano "Oeuvres complètes" - "Tout Homère" nouvelle traduction aux éd des Belles Lettres.

          dictionnairehistoriquedelalanguefrancaise                               bolano                                 touthomère

 

Prochainement

Mercredi 28 février 

manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon le 21 février 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Denis Peschanski, historien et co-auteur du livre retracera avec vous ce parcours documentaire nourri d’archives dont de nombreux inédits.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Mardi 12 mars 

Droits des femmes. Où en sommes-nous ?

tortureblanche

Une table ronde pour débattre et échanger avec Sophia Aram, Laure Daussy et Iris Farkhondeh. "Femmes, Vie, Liberté" sera l’étendard de cette soirée consacrée aux femmes et à leurs droits dans le monde. "Torture blanche" de Narges Mohammadi, prix nobel de la paix 2023, parait le 6 mars.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion