"East West" Harry Gruyaert - éd Textuel

Alors que le monde était encore divisé en deux blocs étanches, Harry Gruyaert, toujours en quête de lumière et de sensualité, a capté les couleurs de chacun de ces deux univers.

Clinquantes et vibrantes à Los Angeles et Las Vegas en 1981, sourdes et étranges à Moscou en 1989, juste avant l’éclatement de l’URSS.

Loin de vouloir documenter le réel, Gruyaert livre pourtant ici une étonnante archive : celle des couleurs de l’Histoire.

  

"Du côté de Paris" Stéphane Manel - éd Seghers

Stéphane Manel déploie ici son double talent de dessinateur et de conteur pour nous proposer une promenade toute personnelle à travers les quartiers de Paris.

Dans un ouvrage truffé de références littéraires, picturales, musicales, cinématographiques et hanté par quantité de silhouettes, de Gérard de Nerval à Alberto Giacometti, de Pierre Le-Tan à Georges Perec, de Jacques Mesrine à Salvador Dalí, il sillonne les époques et revisite rues, places, boulevards et avenues à la lumière de ses souvenirs... à pied, en taxi, à mobylette et en métro.

"L'homme qui plantait des arbres" Jean Giono - Eva Jospin - éd Gallimard

Eva Jospin a relevé le défi de la "Grande Blanche illustrée", collection où les artistes ont carte blanche pour se confronter aux plus grands auteurs de la littérature. L'oeuvre de l'artiste plasticienne française, reconnue pour ses sculptures et installations monumentales principalement réalisées en carton, se distingue par la récurrence du motif de la forêt et du paysage, qu'elle travaille avec une grande minutie, transformant le carton en oeuvres poétiques. Pour son entrée dans la collection, elle a choisi d'illustrer L'Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono. Paru en 1953, cet éternel classique de l'écrivain est un chant de réconciliation entre l'Homme et la nature. L'écrivain met en scène sa rencontre, au cours d'une promenade en Haute-Provence, avec un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plante des milliers d'arbres. Les dessins d'Eva Jospin, forêts denses ou ruines majestueuses, évoquent un sentiment de contemplation et nous interrogent sur nos manières de penser et d'habiter le monde à l'heure de l'urgence climatique. L'artiste s'empare avec brio de ce texte, plantant à son tour une forêt d'espoir.

"Les Contemplations de Victor Hugo, illustrées par les débuts de la photographie" Victor Hugo - éd Diane de Sellier

Sélection de 90 poèmes des Contemplations de Victor Hugo.
Introductions de Florence Naugrette et de Hélène Orain Pascali.
120 photographies réalisées entre 1826 et la fin des années 1900.
Notices des poèmes et notices biographiques des photographes.
Glossaire des techniques photographiques.

Victor Hugo est l'un des plus grands poètes de la littérature française, mais aussi un écrivain engagé, dramaturge et homme politique. Paru en 1856, le recueil des Contemplations est composé par Victor Hugo pendant son exil suite à ses prises de position contre Napoléon III.
Marqué par le deuil de sa fille Léopoldine, le poète embrasse dans ce recueil les thèmes qui lui sont chers : exaltation de la nature et du sentiment amoureux, réflexions sur la liberté et la justice sociale, méditations sur la condition humaine et le divin, entre angoisse et espérance.
Passionné par la photographie, Victor Hugo s'émerveille de ces images " peintes par le soleil " et conserve des tirages, notamment une série offerte par Julia Margaret Cameron, qu'il range avec ses propres manuscrits. Le poète nourrit même un temps l'idée d'illustrer son œuvre par la photographie.

Ce livre accomplit le projet artistique que le poète rêvait de réaliser.

"Liste de lecture" Ambre Chalumeau - éd L'Iconoclaste

L'histoire géniale de 20 livres cultes.
Vous trouverez ici vingt portraits de livres cultes par Ambre Chalumeau.
Des succès planétaires et des phénomènes de société, des textes courts et de très longs, des essais qui aident à comprendre le réel ou des romans d'évasion. Des livres qui font du bien pendant quelques heures ou qui changent une vie à jamais. Dans ce recueil, on écoute des vinyles avec Nick Hornby et on fait la fête avec F. Scott Fitzgerald. On parle d'amour toxique dans Belle du Seigneur et de l'amour le plus pur dans L'Année de la pensée magique. On tombe amoureux avec Sally Rooney et James Baldwin. On explore le passé avec Les Rois maudits ou Maryse Condé, John Steinbeck et Edith Wharton. On se perd dans les mystères de L'Ombre du vent et de Fahrenheit 451 et on explose de rire avec le cinéaste John Waters. On plonge dans les yeux d'Hervé Guibert, on retourne en enfance avec Romain Gary et Dorothy Allison. On s'émerveille des tourbillons de style de Tom Wolfe et du style épuré d'Annie Ernaux. On grandit avec Françoise Sagan, on sauve le monde avec Virginie Despentes.
Un shot de culture générale et une déclaration d'amour aux livres !

"La machine" Georges Perec - Eugen Helmlé - éd Le nouvel Attila

Georges Perec et son ami Eugen Helmlé, traducteur allemand des "Choses" et de "La Disparition" , ont travaillé main dans la main pour écrire cette pièce exceptionnelle, mettant en scène une machine à décrypter la poésie.

Conçu en 1968, mpais publié pour la première fois en français, ce texte précurseur interroge le potentiel créateur de l'informatique jusqu'à ses limites.

 

 

"Animaux et humains : une histoire partagée: De la Préhistoire au XXIe siècle" Pierre Serna - éd Textuel

De la Préhistoire à nos jours, ce livre retrace la fascinante histoire des relations entre humains et animaux.

À travers une centaine de récits vivants et une riche iconographie, il offre un regard inédit sur un lien millénaire essentiel.

Porté par quatre historiens, cet ouvrage met en lumière les pratiques et les représentations qui ont façonné cette coexistence.

Un livre érudit et accessible, au croisement de l’histoire culturelle, sociale et des sensibilités animales.

 

 

 

"100 énigmes de la peinture" Nouvelle édition.

Ce livre recense et explore cent des plus célèbres de ces énigmes de la peinture : cent cas fameux qui ont rempli des livres entiers d’érudition, la plupart du temps en vain, sans livrer toujours la clef de leur mystère. L’ouvrage nous raconte les péripéties et les rebondissements infinis de ces enquêtes, non sans proposer çà et là quelques pistes susceptibles de percer les secrets de ces œuvres.
Il y a d’abord le mystère de la main à laquelle est due un œuvre.
Il y a aussi le mystère du modèle : quel est le personnage représenté ?
Puis viennent toutes les incertitudes entretenues par les artistes quant à l’identité du sujet, pour en multiplier le sens, évoquer une vérité profonde ou nous égarer dans l’étrangeté ou la dérision.

"France, un album de famille" Hervé Lebras - Yan Arthus-Bertrand - éd Actes Sud

Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français et ceux qui vivent en France, les invitant à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien, en compagnie de ceux qu'ils aiment. En 2023, avec la complicité d'Hervé Le Bras, ce travail s'enrichit d'une dimension historique et démographique s'inspirant des recensements et des grandes enquêtes, donnant toute son ampleur à cette fresque photographique. Pendant plus de deux ans, un studio photo mobile a sillonné la France, traversant villes, campagnes, festivals, chantiers, lieux publics ... Les photographies réunies dans cet ouvrage, accompagnées de légendes raisonnées, dressent un portrait vivant et vibrant de notre pays. Ce livre est une archive du présent. Une déclaration d'amour à la France et à ses habitants.

"Le photographe inconnu de l'Occupation" éd du Seuil

Apprenant la découverte sur une brocante d’un mystérieux album de trois cent soixante-dix-sept photos prises clandestinement à Paris et en banlieue entre 1940 et 1942, Philippe Broussard, journaliste au Monde, se lance dans une enquête vertigineuse pour tenter d’en identifier l’auteur.
Pendant quatre ans, il scrute le moindre indice, tire le fil de pistes plus ou moins fiables, approchant peu à peu la vérité de cette histoire tragique dont les spécialistes de l’Occupation et de la Résistance ignorent tout.
Le succès des articles qu’il fait paraître, à l’été 2024, relance ses investigations. Philippe Broussard veut aller plus loin : reconstituer la vie de ce héros anonyme, mort en déportation, et de ses proches est devenu pour lui une obsession. Dans une prose palpitante, il fait ici le récit complet de sa quête en même temps qu’il dévoile une centaine de photos de cet album miraculeusement retrouvé, mémoire matérielle d’un courage bouleversant.

"Complètement paresseux et étourdi" Martin Parr - éd Michel Lafon

C'est l'histoire d'un écolier distrait devenu l'un des artistes qui ont changé notre manière de voir le monde.
C'est aussi le récit d'une époque en pleine mutation : des trains à vapeur aux autoroutes, des taupes empaillées à la tarte aux myrtilles, des tournois du Grand Chelem à la malbouffe – et tout ce qui se trouve entre les deux.


C'est enfin l'histoire d'une révolution en images : du noir et blanc à la couleur, de l'argentique au numérique, du cliché à l'icône.


Voici l'autobiographie de Martin Parr.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion