"Océans. Explorer le monde marin" Ed Phaidon

Un hommage captivant aux océans du monde à travers l’art, l’histoire, la science et la culture - Avec plus 300 images spectaculaires, Océans invite le lecteur à un fabuleux voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir les innombrables façons dont les océans ont inspiré les artistes de tous horizons durant plus de 3 000 ans, de la Grèce antique à nos jours. Au-dessus comme au-dessous des vagues, cet ouvrage reflète la diversité des océans et des mers du globe, couvrant un large éventail de styles et de techniques, de la peinture aux illustrations scientifiques en passant par la sculpture, la photographie sous-marine, la vidéo et les textiles. Sélectionnées par un jury international d’experts, ces œuvres en face à face stimulent la curiosité. Cet ouvrage de référence comprend des œuvres célèbres et d’autres moins connues créées par des artistes et personnalités aux styles aussi variés qu’Eileen Agar, Edward Burtynsky, le commandant Cousteau, David Doubilet, Ray Eames, Ernst Haeckel, Damien Hirst, Hokusai, Kerry James Marshall, Yayoi Kusama, Greg Lecoeur, Claude Monet, Georgia O’Keeffe et Catherine Opie, pour n’en citer que quelques-uns.

"Planches insolites 170 ans de trésors" éd Larousse

Retrouvez un florilège de planches et de leçons de choses Larousse, aussi passionnantes qu'esthétiques. Plongez dans vos souvenirs d'enfant et redécouvrez pour votre plus grand bonheur de magnifiques planches de botanique, d'anatomie, de costumes anciens, de zoologie ainsi que des cartes et des lettrines issues des premiers Larousse. Grâce à ces belles planches illustrées, parcourez l'essentiel de la culture générale, afin de vous remémorer en un clin d'oeil les principales notions du savoir.

 

 

"New York des peintres et des écrivains" Françoise Bayle - éd Hazan

New York est un « pays à lui seul », une « ville monde » qui ne dort jamais. Véritable Terre promise pour des millions de migrants, symbole arrogant du monde libre et du capitalisme, capitale mondiale de l’art, elle est toutes ces villes à la fois. Ses gratte-ciel de verre et d’acier, ses quartiers légendaires de Brooklyn, Manhattan et Harlem, sa statue de La Liberté éclairant le monde ont forgé le mythe de l’American dream et n’ont cessé de nourrir l’imaginaire et la créativité des plus grands artistes. De John Dos Passos à Paul Morand, d’Edith Wharton à Henry James, New York se prête à toutes les formes d’écriture. Et bien d’autres encore, comme Walt Whitman, Francis Scott Fitzgerald, Arthur Miller, Tom Wolfe ou Paul Auster, ont rêvé et fantasmé cette cité, en ont fait le théâtre de leurs explorations les plus intimes. Mais si New York a acquis le statut de mythe littéraire, cette ville est aussi celle des peintres, de George Bellows et Colin Campbell Cooper à Joan Sloan, Childe Hassam et Edward Hopper, qui ont su chacun en sublimer l’architecture, la lumière et l’atmosphère. Cette anthologie illustrée puise dans la littérature et la peinture, du XVIIe siècle à nos jours, pour mettre en valeur toute la beauté de New York, depuis ses origines de petit village néerlandais jusqu’à son statut de « capitale du monde ». Ce dialogue entre citations choisies et tableaux célèbres révèle un New York tantôt flamboyant et prestigieux, tantôt mystérieux et poétique, dans une variation ininterrompue d’atmosphères et d’émotions.

"Rroû" Maurice Genevoix - Gérard Du Bois - éd Table ronde

"Le bonheur baigne le chat qui sait se tenir immobile. Mais le chat qui va devant lui, les pattes souples et les narines ouvertes, le bonheur se tient sur sa route."Parmi les "livres de nature" de Maurice Genevoix, Rroû occupe une place particulière.

En apparence, c'est seulement l'histoire d'un chat. En réalité, il s'agit là d'une oeuvre aux prolongements multiples, où tous les tons se mêlent et s'harmonisent, où le conteur retrouve le poète.

 

 

"1000 Classiques du design" éd Phaidon

Issu des Classiques Phaidon du design, livre en 3 volumes salué par la critique et devenu un classique, ce nouvel ouvrage présente 1 000 des plus célèbres objets du design au monde en un seul volume grand format. Cette sélection unique rassemble des objets du quotidien de créateurs anonymes et des pièces renommées signées par de grands noms du design comme Charles et Ray Eames, Charlotte Perriand, Dieter Rams, Richard Sapper, Hans J. Wegner et Florence Knoll pour n’en citer que quelques-uns. Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie de 100 nouvelles entrées, des objets imaginés par des hommes et des femmes venus d’horizons divers et des produits remarquables apparus ces quinze dernières années. Actualisé pour un lectorat contemporain et international, et enrichi de 100 nouveaux objets pour refléter la diversité du design aujourd’hui - Présente à la fois des figures historiques et des stars du design moderne comme Le Corbusier, Alvar et Aino Aalto, Isamu Noguchi, Ronan et Erwan Bouroullec, Lani Adeoye, Faye Toogood et Lindsey Adelman - Chaque entrée, de l’incontournable chaise Tulip signée Eero Saarinen au scooter électrique Bird Zero, est illustrée par une photographie ou un schéma et inclut un texte détaillant le produit, son histoire et son créateur - Un ouvrage de référence pour les amateurs de design, les professionnels comme tous ceux qui s’intéressent à la conception en général

"Moby-Dick" Herman Melville - Anton Lomaev - éd Sarbacane

Voici une occasion unique et somptueuse de faire le tour du globe à la poursuite de la célèbre baleine blanche ! Qui ne connaît l'affrontement obsessionnel digne des grandes tragédies antiques entre le capitaine Achab et la terrible Moby Dick ? Pourtant, jamais cette aventure mythique n'avait été présentée dans une édition aussi formidable, multi-illustrée par de véritables tableaux enrichis de quarante illustrations au trait. La traduction, parue dans la Bibliothèque de la Pléiade, est de Philippe Jaworski. Une édition de luxe qui fera date pour les nombreux amoureux de ce chef-d'oeuvre du patrimoine littéraire mondial.

 

"Sam Szafran. Obsessions d'un peintre" éd Flammarion

Dans le secret de l'atelier, le peintre Sam Szafran (1934-2019) poursuivit inlassablement les obsessions dont son oeuvre est empli. Après l'écroulement de son enfance lors de la Seconde Guerre mondiale, l'art fut pour lui un ancrage dans le réel. À l'écart des vicissitudes du monde comme des débats de son temps, son goût pour l'exactitude des formes ne l'empêcha jamais de les laisser dériver : escaliers en colimaçon devenus labyrinthes, ateliers envahis par la végétation, boîtes de pastels métamorphosées par un jeu de perspective...Cet ouvrage propose une nouvelle lecture de l'oeuvre si singulier de Sam Szafran et invite le lecteur dans les méandres de ses fusains, pastels et aquarelles.

"Montparnasse. Quand Paris éclairait le monde" Mathyeu Le Bal - éd Albin Michel

« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père [le célèbre critique d'art André Warnod] lui récitant ses premiers vers d'Alcools. Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits. L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens attirés par la France, constituait un melting-pot. « L'École de Paris » était née : les étrangers apportaient leurs traditions, les Français, leurs musées et leur liberté... » Jeanine Warnod. Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours. Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment singulier dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris devint la capitale mondiale de l'art.

"Intérieurs. Chez les plus grands décorateurs et architectes d'intérieur" éd Phaidon

Découvrez les intérieurs de soixante décorateurs et architectes d’intérieur contemporains célèbres dans le monde entier. Les maisons et appartements des décorateurs et des architectes d’intérieur sont l’expression de toutes leurs connaissances et de l’expérience acquise en matière de décoration. Intérieurs : chez les plus grands décorateurs et architectes d’intérieur est une visite guidée chez soixante des plus grands créateurs d’intérieur du monde. Cet ouvrage, qui nous offre un aperçu unique du lieu et de la façon dont ces professionnels du monde du design vivent, est une véritable source d’inspiration.

 

"Elles étaient peintres" du XIX au début XX ème siècle" Martine Lacas - éd Seuil

Du début du XIXe siècle, tout juste sorti de la Révolution française, jusqu'à la violente rupture de la Première Guerre mondiale, un long siècle de création picturale s'écoule qui voit émerger, croître et se métamorphoser l'espace de production artistique de la modernité. Cet ouvrage se propose de le parcourir en compagnie d'artistes dont l'histoire de l'art a négligé les œuvres jusqu'à une période récente : les peintres femmes. Du phénomène inédit de féminisation du Salon officiel sous le Consulat et la Restauration à l'afflux des artistes nordiques, britanniques, russes et américaines sur la scène parisienne à l'aube du XXe siècle, des ultimes débats sur l'ancestrale hiérarchie des genres picturaux au surgissement accéléré des avant-gardes, de la multiplication des ateliers de jeunes femmes au seuil du XIXe siècle aux premières diplômées de l'École des beaux-arts au début du XXe siècle, la période déploie une scène où il nous appartient désormais de les voir et de les entendre jouer, elles aussi, leur rôle d'artiste tel qu'elles s'en emparèrent concrètement, personnellement dans et avec leur temps.

 

"Blanc. Histoire d'une couleur" Michel Pastoureau - éd Seuil

Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Le livre de Michel Pastoureau retrace sa longue histoire en Europe, de l’Antiquité la plus reculée jusqu’aux sociétés contemporaines. Il s’intéresse à tous ses aspects, du lexique aux symboles, en passant par la culture matérielle, les pratiques sociales, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique. Avant le XVIIe siècle, jamais le blanc ne s’est vu contester son statut de véritable couleur. Bien au contraire, de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n’y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre « blanc » et « incolore » : jamais blanc n’a signifié « sans couleur ». Et même, les langues européennes ont longtemps usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc. Celui-ci n’a du reste pas toujours été pensé comme un contraire du noir : dans l’Antiquité classique et tout au long du Moyen Âge, le vrai contraire du blanc était le rouge. D’où la très grande richesse symbolique du blanc, bien plus positive que négative : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, beauté, propreté. Accompagné d’une abondante iconographie, cet ouvrage est le sixième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe.

Prochainement

Le 18 décembre, de 16h30 à 18h.

Louison dédicacera : 

marylinderniereséances

Une brillante adaptation du roman de Michel Schneider, prix Interallié 2006. 

Vincent Brunner dédicacera : 

rockstrips

Le meilleur de la BD et du rock, en un seul volume.

Réservez dès maintenant vos albums en nous laissant un message sur notre boîte mail.

 

Lire la suite...

Connexion