"Dans les pas de Jane Austen" Collectif - éd Les Presses de la Cité

Une invitation au voyage dans l'univers ultra british des romans de Jane Austen !

Demeures seigneuriales, paysages luxuriants, jardins à l'anglaise... Partez sur les traces de Jane Austen en visitant l'école qu'elle fréquentait au cœur de l'ancienne abbaye de Reading, la maison où elle a passé les huit dernières années de sa vie, ou allez lui rendre hommage dans sa dernière demeure, la cathédrale de Winchester.
Mais si ce petit guide fait la part belle aux décors et lieux qui ont marqué la vie et les romans de Jane, il ne s'arrête pas là. Des animaux domestiques aux fleurs, des moyens de transport aux tenues, des héros et héroïnes de ses livres en passant par les codes de bienséance de l'époque georgienne : tout tout tout, vous saurez tout sur celle qui fait aujourd'hui l'objet d'un véritable culte.

"La divine comédie" Dante ill. Gustave Doré - éd du Cerf

Le poème sacré s'ouvre sur l'enfer, où le poète angoissé et apeuré a perdu le droit chemin. Cherchant une issue, il rencontre de nombreux personnages châtiés pour leurs péchés, dont le célèbre poète grec Virgile qui l'accompagne à travers les neufs cercles de l'enfer, avant d'en parcourir tout autant dans le purgatoire et d'enfin arriver au paradis. Les magnifiques gravures sur bois de Gustave Doré subliment le long poème épique et allégorique du quatrocento.

 

 

 

 

 

 

 

"Les travailleurs de la mer" Victor Hugo - éd Omnibus

Plus confidentielle que "Les misérables", cette oeuvre grandiose et lyrique composée sur l'ile de Guernesey, où Hugo trouve refuge lors de son exil, se dévoile ici dans une édition somptueusement illustrée de gravures de l'auteur. Lorsque Mess Lethierry voit son streamer "La Durande" s'échouer, il promet la main de sa nièce à quiconque lui ramènera son précieux bateau qui contient une technologie révolutionnaire. Gilliat, que d'aucuns surnomment le fils du diable, fou amoureux de la jeune fille, relève le défi. Edition introduite par "L'archipel de la Manche" où Hugo présente la vie, les moeurs des Îles anglo-normandes.

 

 

"Manuscrits d'écrivains" Thomas Cazentre - éd Textuel/BNF

Par le texte et l’image, ce vaste panorama historique et culturel nous rappelle pourquoi et comment, du XVe siècle à aujourd’hui, le livre imprimé n’a cessé de révolutionner les pratiques d’écriture et de lecture, les langues et l’univers des images, et marquer matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires et les mémoires. Les éditions de L'imprimerie Nationale lui rendent hommage avec ce somptueux ouvrage. "Manuscrits d'écrivains", cet opus vous propose de remonter à la source de ces multiples écrits. Reliques intimes, brouillons, esquisses, ratures et ajouts fascinent parce qu'ils ouvrent une fénêtre étroite sur le laboratoire de la création. Cet ouvrage met en lumière une soixantaine de manuscrits français conservés à la Bibliothèque nationale de France. Une invitation à se plonger dans un univers d'hésitations, de repentirs et de fulgurances. 

"D'encre et de papier" O. Deloignon - JM Chatelain - JY Mollier - éd Imprimerie Nationale

Par le texte et l’image, ce vaste panorama historique et culturel nous rappelle pourquoi et comment, du XVe siècle à aujourd’hui, le livre imprimé n’a cessé de révolutionner les pratiques d’écriture et de lecture, les langues et l’univers des images, et marquer matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires et les mémoires.

 

 

 

 

 

"Septime" Théophile Pourriat - Benoît Cohen - Bertrand Grébaut - éd Phaïdon

À son ouverture au printemps 2011, le restaurant parisien Septime crée une petite révolution dans le milieu de la gastronomie. Bertrand Grébaut, qui s'est formé auprès d'Alain Passard et Joël Robuchon, est de cette nouvelle génération de chefs qui veulent bousculer les codes de la restauration traditionnelle. Grébaut et son associé Théo Pourriat s'affranchissent du classicisme tout en le réinterprétant, et font souffler un vent de légèreté et de modernité en cuisine. Septime, est un lieu chaleureux aux allures de bistrot. On y vient de loin pour découvrir une cuisine tout en retenue, instinctive, accordant une place importante au végétal et à la micro-saisonnalité. À travers textes, recettes et magnifiques photographies, ce livre - intime et personnel - , retrace dix ans de créativité et de succès mais aussi dix ans de tâtonnements et de questionnements. Il raconte également dix ans d'amitié et de rencontres avec les producteurs, pêcheurs, vignerons et clients croisés chaque jour.

Signac collectionneur" Charlotte Helmann - éd Gallimard

De Signac, on connaît les toiles colorées aux points minutieusement juxtaposés.

On ignore davantage qu'il fut aussi un grand collectionneur, passionné et rigoureux.De Cézanne à Degas, de Pissarro à Seurat, de Luce à Matisse, les quelque 400 oeuvres qu'il a rassemblées racontent ses goûts et ses amitiés. Cet ouvrage en témoigne.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Alone street" Gregory Crewdson - Cate Blanchett - éd Textuel

Chronique d'une Amérique sans gloire, les images entêtantes de Gregory Crewdson ont pour théâtre les petites villes sans gloire post-industrielles rongées par une angoisse sourde.  Chaque photographie est élaborée comme une scène de film avec ses acteurs, son équipe artistique et ses moyens techniques. Tout est soigneusement maîtrisé  et agencé afin de dégager cette mélancolie si tranquille et si troublante propre à son travail. Voici un livre événement contenant les deux dernières séries inédites de Gregory Crewdson: "Cathedral of the Pines" et " An Eclipse of Moths". 

"Les matriarches" Nadia Ferroukhi - Laure Adler - éd Albin Michel

Dans nos sociétés dites modernes, l'égalité des sexes est loin d'être acquise. L'image des femmes reste encore trop souvent associée au sexe faible . Pourtant, dans certains endroits du monde, il en va autrement. Pendant dix ans, je suis allée à la rencontre de femmes qui structurent la vie économique et sociale de leur communauté, tout en assurant la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture. Ce livre est une invitation à entrer dans ces dernières sociétés de femmes : un voyage à la rencontre de dix communautés aux quatre coins du monde, de la Bretagne à la Chine, ou encore des Comores au Mexique. Si chacune possède ses rituels imprégnés de l'histoire de son pays, elles ont un point commun : les femmes, les mères en sont le centre. Elles sont considérées comme les égales des hommes même si elles ne détiennent pas le pouvoir politique.

"Forever Saul Leiter" Margit Erb - Michael Parillo - éd Textuel

Considéré comme le grand pionnier de la photographie couleur, Saul Leiter a inspiré plusieurs générations de photographes. Son oeuvre regorge de photos prises à travers des vitres, dans l'entrebâillement d'une porte, ou encore dans les reflets d'un miroir.

Saul Leiter ne cherche pas l'image, il capture au contraire les moments transcendants qui ne révèlent d'aucune intention.

C'est la poésie de l'instant et de l'intime, dont il mesure totalement la fragilité et restitue pleinement la grâce.

 

  

"Caillebotte. Peintre des extrêmes" Stéphane Guégan - éd Hazan

Une monographie complète sur Gustave Caillebotte (1848-1894), rIchement illustrée de près de 200 reproductions. Le peintre de la vie moderne, tel que Baudelaire le rêve en 1846, n’est-ce pas lui ? N’est-ce pas Gustave Caillebotte (1848-1894) qui, trente ans plus tard, comblera cette attente ? Ce livre est né de cette interrogation et de ce qu’elle implique dans la relecture en cours de notre modernité.
D’abord relégué aux marges de l’impressionnisme, Caillebotte s’est vu revaloriser de manière éclatante depuis les années 1970. Artiste singulier, poète méthodique du Paris d’Haussmann, grand observateur du jeu amoureux, héros du yachting, fou de fleurs et de jardins, capable de tout peindre par horreur des redites, il joua un rôle crucial à d’autres titres. Collectionneur précoce des impressionnistes, il fut aussi l’organisateur de leurs expositions à partir de 1877.

Prochainement

couvamourdeslivresdécembre2021

Préparez vos cadeaux de Noël et de fin d'année.

Découvrez les sélections de notre catalogue, romans, livres d'art, albums jeunesse, romans graphiques.

Nous vous remettrons ce catalogue avec grand plaisir, lors de votre prochaine visite à la librairie.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année. 

Lire la suite...

Connexion