Tout au long de sa vie, Frida Kahlo a balancé entre des extrêmes en apparence irréconciliables : d'un côté, la souffrance causée par ses problèmes de santé et une conscience aigüe de sa propre mortalité, de l'autre, son incroyable vitalité, son humour et sa créativité illimitée. Avec une franchise sans égale, et bien qu'elle ait souvent été réduite à son statut d'épouse du peintre Diego Rivera, son oeuvre tout entière traduit sa vision profondément personnelle de l'art et de l'existence. Depuis la fameuse maison bleue de Mexico jusqu'à l'agitation de Détroit et de New York en passant par le Paris des surréalistes, Suzanne Barberat reconstitue les lieux où a évolué cette artiste hors norme, qui, si elle est restée étroitement attachée à son Mexique natal, n'en a pas moins entretenu des liens avec des personnalités de toutes nationalités et de tous horizons. Cette biographie richement documentée et illustrée donne à voir les multiples inspirations de l'art de Frida Kahlo, où s'affrontent et se mêlent réalité et onirismTe, engagement politique et introspection, apprivoisement de la mort et force de vie incandescente.
Pour la première fois HugoDécrypte raconte en BD une histoire qui éclaire l'actualité, celle de la Russie.
" Pourquoi la Russie ? Parce que ce pays est un géant dont les frontières, sans cesse redessinées, ont marqué et marquent encore notre histoire et l'actualité.
Pour comprendre le présent, je retrace son passé, de son origine jusqu'à l'invasion de l'Ukraine.
Et cette fois-ci, je mets ma caméra de côté : c'est en BD que je vous emmène avec moi dans le plus vaste pays du monde pour vous faire découvrir et vous rendre accessibles plus de mille ans de légendes, de conquêtes, de manipulations et de conflits sans fin. "
Le journaliste Hugo Clément enquête sur l'industrialisation de l'agriculture et ses conséquences pour l'environnement et notre santé. Nous n'avons jamais produit autant de nourriture et, pourtant, nous sommes en train de détruire le fragile équilibre qui permet de nous nourrir. Sols surexploités, eaux dégradées, pollution chimique, qualité sacrifiée... L'abondance de nourriture repose aujourd'hui sur la destruction de la Nature, donc sur la disparition de nos moyens de subsistance. Quel paradoxe ! Le paradoxe de l'abondance est à la fois une investigation dans les coulisses de l'agro-industrie, une mise en perspective historique et un carnet de solutions. Hugo Clément identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et met en lumière des paysans qui nous montrent la voie pour construire un système alimentaire durable.
Libres d'obéir ou comment le management moderne trouve certaines de ses racines dans l'organisation nazie. Les auteurs racontent comment Reinhard Höhn, ancien juriste du IIIᵉ Reich, a influencé la pensée managériale en prônant l'autonomie sous contrôle, de l'après-guerre jusqu'à nos jours. Dans cette adaptation en bande dessinée, a été ajouté le récit de deux femmes cadres, soumises à la pression managériale, mettant en scène les conséquences concrètes de cette idéologie dans le monde professionnel actuel.
Douze morceaux qui ont changé leur époque.
Face à l'injustice, l'oppression, la violence, une chanson résonne parfois au point de devenir la bande-son d'une protestation populaire.
Vincent Brunner, journaliste aux Inrocks, et Karim Friha, dessinateur, racontent en bande dessinée l'histoire de douze morceaux issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires.
STRANGE FRUIT Billie Holiday- BELLA CIAO - KILLING IN THE NAME Rage Against the Machine - BALANCE TON QUOI Angèle - BLOWIN' IN THE WIND Bob Dylan - QU'EST-CE QU'ON ATTEND NTM - LE DÉSERTEUR Boris Vian SMALLTOWN BOY Bronski Beat - BEDS ARE BURNING Midnight Oil - BARAYE Shervin Hajipour - LE CHANT DES PARTISANS Anna Marly, Germaine Sablon, Joseph Kessel et Maurice Druon - WAR Bob Marley et Sinéad O'Connor.
Au coeur de la forêt des Landes, dans l'intimité d'une nuit d'été, une mère de famille apparemment sans histoires confie à sa fille un secret. Sensibilité, finesse psychologique, humour tendre...
Lola Lafon et Pénélope Bagieu conjuguent leurs talents dans un récit où l'émotion naît de la justesse.
Elle s'appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et leurs proches dans leur vie quotidienne. Étienne Davodeau trouve que c'est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise de lui raconter au plus près les heures et les journées qu'elle passe dans l'intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l'instant présent est essentielle. Il lui a dit : "Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles". L'idée est de raconter au plus près la singularité de ces existences au pays de la mémoire qui flanche tout en préservant l'intimité des personnes concernées. La bande dessinée peut faire ça. Un détail qui n'en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Étienne vivent ensemble depuis longtemps. Depuis toujours, elle est sa première lectrice. Il sait qu'il n'aurait pas pu faire un livre comme celui-ci avec quelqu'un d'autre. Ce livre sera aussi, d'une certaine manière, un épisode de leur vie de couple et donc aussi le plus intime de ses récits. Comment côtoyer des gens qui ne vont pas forcément se souvenir de vous ? Que faire pour leur faciliter la vie au quotidien ? Grâce à Françoise, Étienne Davodeau nous donne à voir le quotidien de ces personnes malades, de leurs proches et de celles et ceux qui les accompagnent pour éclairer ce sujet dont l'importance ne cesse de croitre avec le vieillissement de la population.
Si Robert Capa est devenu si célèbre, c'est grâce à son talent... mais aussi grâce à Gerda Taro. Son nom, c'est elle qui l'a trouvé. Le démarrage de sa carrière, c'est aussi à elle qu'il le doit. Et même, certains de ses clichés qui lui ont été attribués... ils sont d'elle !
Injustement oubliée à la faveur de son compagnon de vie, elle fut pourtant l'une des premières femmes photoreporters de guerre. Après avoir fuit l'Allemagne et le nazisme, cette femme hors du commun se rendra sur le front espagnol dès 1936 pour couvrir la guerre civile, et combattre, avec ses "armes", le fascisme grandissant.
Novembre 2022. Douze ans après son premier voyage, Emmanuel Lepage embarque pour les îles Kerguelen. Cette fois-ci, contrairement au premier voyage, il restera sur place à l'invitation de Christophe Guinet, responsable des programmes éléphants de mer, pour qu'il puisse rendre compte de leur travail sur place. Pour lui c'est aussi l'envie de vivre le quotidien de ces reclus volontaires, soudés par la rudesse du climat, qui inventent d'autres façons de vivre ensemble. Mais Emmanuel n'est plus ce jeune dessinateur inconnu qui est monté à bord du Marion Dufresne en 2010. Son livre, Voyages aux îles de la désolation, est un "best-seller" qui est connu de tous là-bas. Il a même suscité des vocations !
Emmanuel Lepage revient au récit de voyage avec l'envie de montrer les changements déjà à l'oeuvre sur ces terres éloignées en raison du réchauffement climatique. Et pour témoigner aussi de l'évolution de la société qui imprègne ces communautés des terres australes, de la manière dont les scientifiques travaillent sur place et vivent ensemble dans un climat extrême. Pour raconter ce long voyage effectué en 2022-2023, Lepage livre des planches d'une immense beauté, en grand format, pour représenter la nature en majesté
Grégoire Braban et son ami Vincent s'adonnent avec plus ou moins de bonheur au vol à la tire. Ce jour-là, à Saint-Michel, ils arrachent la sacoche d'un vieux. Trente mille balles. Le gros lot. Mais la sacoche est lourde de bien autre chose. Autre chose d'assez dégueulasse. Le sac du vieux, c'est la boîte de Pandore. Il y a tous les péchés du monde là-dedans. Au soir, Vincent est assassiné, la cuisse lacérée de quatre coups de lame. Le commissaire Adamsberg s'inquiète de cet étrange dessin. Le tueur à la serpe, celui que la rumeur a surnommé le Bélier vient-il de signer son quatrième meurtre ? Voici réunies les seules BD signées Fred Vargas, mises en images par Baudoin, qui prête ses traits à Adamsberg avec intensité et justesse. Les Quatre fleuves, paru en 2000 a reçu le prix Alph'Art du scénario à Angoulême en 2001. Voici un tirage unique et limité, une édition spéciale 25ᵉ anniversaire tirée à 5000 exemplaires, réunissant les deux enquêtes.
Agréable florilège de dessins de presse* publiés (ou refusés !) dans Libération et Charlie Hebdo, agrémenté de BD inédites...
*Sélectionnés avec discernement".