"Déserter" Mathias Enard - Actes sud

Les romans de Mathias Enard expérimentent les charmes, les mystères de la langue, tout en étant traversés par la violence de l'histoire.

Au coeur d'un maquis méditerranéen surgit un homme fourbu et sale, il porte sur lui la puanteur des combats et des morts que l'eau n'arrive pas à laver. Il fuit dans la montagne pour tenter de franchir une frontière. Soldat inconnu échappé d'une guerre indéterminée, il semble fuir sa propre violence dans le hors-champ des batailles. Une rencontre le force à recalculer sa trajectoire et sa notion du prix d'une vie. 

Aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, le 11 septembre 2001, un colloque rend hommage à Paul Heudeber, génial mathématicien est allemand, rescapé de Buchenwald, antifasciste resté loyal à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement de l'utopie communiste. Leur fille raconte leur vie séparée par le rideau de fer, elle tente de comprendre ce père admiré qui ne renonça jamais à ses idéaux, resta fidèle à ses passions acceptant les infidélités de l'histoire, seul contre tous. Un héros romantique que rien ne fit vaciller.

Prochainement

Josephinebakercitations

Mardi 14 novembre, soirée hommage à Joséphine Baker autour d'un recueil de citations en présence de Brian Bouillon-Baker.

La librairie participe à la 3 ème édition du Festival des Fiertés, le Festival des cultures et identités LGBTQIA+ 

strange

Mercredi 15 novembre, Geneviève Damas présentera "Strange", un récit de transition.

Jeudi 23 novembre, échange avec les auteurs du collectif "Pédés" sur les homosexualités contemporaines.

Architecture.

lavolute

Samedi 2 décembre, dédicace Patrice Maire entre 15h30 et 17h30. 

"Jules et Joe" roman familial.

julesetjoe

Mardi 5 décembre, Alexis Salatko présentera "Jules et Joe". Portrait croisé du réalisateur Jules Dassin et de son fils Joe. Deux conceptions différentes du métier d'artiste. Trajectoire fascinante des Dassin père et fils.

Lire la suite...

Connexion