"Home" Toni Morrison - éd Bourgois

Home - Toni Morrison - éd C. Bourgois
C'est un récit bref qui pourrait s'apparenter à une nouvelle mais sa densité et sa force hypnotique en font un très grand roman. En dix-sept chapitres, il retrace une saga familiale, l'histoire d'une famille noire-américaine du sud qui connaît la pauvreté, la violence des dernières années de la ségrégation raciale, et dont les deux enfants ont tenté d'échapper à leur destin. Pour le fils, Frank, ce sera la guerre en Corée, et pour sa soeur, Cee, un mariage désastreux. Frère et soeur retourneront à la maison après avoir traversé un pays hostile et violent. Une fresque édifiante.

 

Démobilisé depuis un an, Frank Money traîne sans un sou, sur la côte ouest, hanté par les images traumatisantes de la guerre de Corée. Il part rejoindre sa sœur, qui vit à Atlanta, et dont les nouvelles sont alarmantes.
Le narrateur refait le chemin que sa famille emprunta lorsqu'il était enfant et qu'ils furent chassés du Texas comme d'autres familles noires-américaines, devenues indésirables dans certains états, et même menacées de mort. Dans cette Amérique des années cinquante, malgré l'image d'un pays moderne et triomphant, le racisme est encore largement institutionnalisé, et il est difficile de voyager sans le Green Book - le guide de voyage pour gens de couleur.
Franck Money retrouve donc sa sœur, et la soustrait à l'influence d'un médecin eugéniste qui lui faisait subir des expériences médicales qui la rendront stérile. De retour à la maison natale, à Lotus, en Géorgie, il la confie à une communauté de femmes qui la soigneront et prendront soin d'elle.
Ce livre se donne à lire d'un trait comme un texte simple et complexe, comme une fable qui peut être lue et relue. Absolument magnifique.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion