"Le bruit des choses qui tombent" J.M. Vasquez - éd. Seuil

Un récif vif aux allures d'enquêtes qui déroule, au fil des pages, soixante dix ans de l'histoire sanglante et désespérée de la Colombie. Nous sommes au milieu des années 90, le narcotrafiquant Pablo Escobar a été assassiné deux ans plus tôt. Le narrateur, Antonio Yammara, rencontre dans un club de billard un homme singulier, Ricardo Laverde, assassiné quelques jours plus tard, en pleine rue et en sa présence.

 Antonio Yammara appartient à cette génération qui est née et qui a grandi dans une société marquée par le chaos, la corruption et le «narcoterrorisme». Comme tous les gens de son âge, il a appris à vivre dans la peur et l'éventualité de la perte.

 

 

L'assassinat de son nouvel ami Ricardo Laverde l'amène à replonger dans l'histoire de son pays pour mieux comprendre et faire comprendre de quelle manière s'installa une économie souterraine contrôlée par l'état et encouragée par les pays frontaliers, où se situent les consommateurs.

C'est en rencontrant la fille de cette victime que le narrateur apprend que Antonio Laverde participa à ces trafics, vingt ans plus tôt, en acheminant par voies aériennes marijuana et cocaïne, sans réaliser qu'il participait à la destruction de son pays, et sans envisager les conséquences directes pour lui et ses proches.
Le très beau titre allégorique « le bruit des choses qui tombent » évoque le fracas des objets ou des corps que l'on ne peut rattraper dans leur chute et qui laisse l'observateur les bras ballants, pétrifié et impuissant, parce qu'il est trop tard pour agir.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion