"1Q84" - Haruki Murakami - éd Belfond

C'est un phénomène littéraire : quatre volumes, portant le même titre, dont trois sont déjà parus en France depuis la rentrée automnale. Un engouement sans précédent qui a tenu les lecteurs en haleine durant tout l'hiver. Qu'en sera-t'il pour le quatrième volume attendu à la rentrée ?

Pour ceux qui n'ont pas encore succombé à la tentation, nous vous encourageons à profiter du temps des vacances pour lire les trois volumes déjà disponibles en français. L'action se situe en 1984, un monde étrangement désuet, sans téléphone portable ni Internet. Très vite, Murakami opère une légère distorsion temporelle pour nous plonger dans l'année 1Q84, que seuls quelques protagonistes perçoivent. L'auteur nous balade entre réel et fantastique dans une histoire au parfum de mystère.

 

 

Qui sont les mystérieux «Little People» qui pénètrent les pensées humaines et que seuls certains individus perçoivent ? Quel est leur pouvoir ? Quel lien existe-t'il entre Tengo et Aomamé ? Quelle est cette organisation occulte qui condamne les auteurs de violences faites aux femmes et pour laquelle Aomamé se met régulièrement en danger ? Pourquoi Tengo, professeur de mathématiques accepte-t'il de réécrire le roman d'une jeune fille «  La Chrysalide de l'air, » récit fantastique qui semble contenir la clef de beaucoup de mystères ?

Le lecteur est pris au piège : chapitre après chapitre, l'un en compagnie de Tengo, le suivant avec Aomamé, il avance dans un récit, qui tantôt s'éclaircit tantôt se complique, au gré des pérégrinations de l'écrivain adepte des glissements furtifs entre réel et fantastique dont la frontière n'a jamais été aussi ténue que dans ce roman.

Ces mondes parallèles se rejoindront-ils finalement dans le quatrième volume ? Emparez-vous vite de cette saga haletante, dans l'attente du dénouement qui interviendra à la prochaine rentrée pour les lecteurs français.

Prochainement

En mars 2025

Guerre en Ukraine : les voix des femmes

Bibliothèque Benoîte Groult : jeudi 6 mars

 unelettredelest

Les Ukrainiennnes vivent depuis trois ans une guerre de haute intensité s'imprimant durablement dans le paysage et dans les corps. Femmes soldates, militantes, soignantes, aidantes, sur le front, déplacées  ou en exil, le profil de ces femmes est multiple. Cette rencontre s'appuie sur les reportages de la grand reporter Margaux Benn, prix Albert-Londres 2022 et les témoignages recueillis par Inna Shevchenko, écrivaine franco-ukrainienne, publiés dans son livre "Une lettre de l'Est"

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 Maylis de Kerangal

Bibliothèque Benoîte Groult : mercredi 19 mars

 jourderessac

Rencontre et échange autour de son dernier livre "Jour de ressac". Nous parlerons d'écriture, de villes et de l'écriture des lieux.

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 

Lire la suite...

Connexion