"1Q84" - Haruki Murakami - éd Belfond

C'est un phénomène littéraire : quatre volumes, portant le même titre, dont trois sont déjà parus en France depuis la rentrée automnale. Un engouement sans précédent qui a tenu les lecteurs en haleine durant tout l'hiver. Qu'en sera-t'il pour le quatrième volume attendu à la rentrée ?

Pour ceux qui n'ont pas encore succombé à la tentation, nous vous encourageons à profiter du temps des vacances pour lire les trois volumes déjà disponibles en français. L'action se situe en 1984, un monde étrangement désuet, sans téléphone portable ni Internet. Très vite, Murakami opère une légère distorsion temporelle pour nous plonger dans l'année 1Q84, que seuls quelques protagonistes perçoivent. L'auteur nous balade entre réel et fantastique dans une histoire au parfum de mystère.

 

 

Qui sont les mystérieux «Little People» qui pénètrent les pensées humaines et que seuls certains individus perçoivent ? Quel est leur pouvoir ? Quel lien existe-t'il entre Tengo et Aomamé ? Quelle est cette organisation occulte qui condamne les auteurs de violences faites aux femmes et pour laquelle Aomamé se met régulièrement en danger ? Pourquoi Tengo, professeur de mathématiques accepte-t'il de réécrire le roman d'une jeune fille «  La Chrysalide de l'air, » récit fantastique qui semble contenir la clef de beaucoup de mystères ?

Le lecteur est pris au piège : chapitre après chapitre, l'un en compagnie de Tengo, le suivant avec Aomamé, il avance dans un récit, qui tantôt s'éclaircit tantôt se complique, au gré des pérégrinations de l'écrivain adepte des glissements furtifs entre réel et fantastique dont la frontière n'a jamais été aussi ténue que dans ce roman.

Ces mondes parallèles se rejoindront-ils finalement dans le quatrième volume ? Emparez-vous vite de cette saga haletante, dans l'attente du dénouement qui interviendra à la prochaine rentrée pour les lecteurs français.

Prochainement

Mercredi 28 février 

manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon le 21 février 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Denis Peschanski, historien et co-auteur du livre retracera avec vous ce parcours documentaire nourri d’archives dont de nombreux inédits.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Mardi 12 mars 

Droits des femmes. Où en sommes-nous ?

tortureblanche

Une table ronde pour débattre et échanger avec Sophia Aram, Laure Daussy et Iris Farkhondeh. "Femmes, Vie, Liberté" sera l’étendard de cette soirée consacrée aux femmes et à leurs droits dans le monde. "Torture blanche" de Narges Mohammadi, prix nobel de la paix 2023, parait le 6 mars.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion