"Journal d"un corps" Daniel Pennac - éd Gallimard

« Journal d 'un corps » Daniel Pennac – Gallimard

À l'origine, c'est une grosse frayeur qui conduit ce gamin-narrateur à écrire son journal, enfant chétif et malingre qu'il est, et dont le corps n'existe pas dans le regard de sa mère. Il décide alors d'établir une liste de ses sensations : « la peur des coups me paralyse, la peur d'avoir peur m'angoisse toute la journée, l'émotion (même délicieuse) me flanque la chair de poule, la nostalgie (penser à papa par exemple) mouille mes yeux, la surprise peut me faire sursauter […], la panique peut me faire pisser, le plus petit chagrin me fait pleurer, la fureur me suffoque, la honte me rétrécit. Mon corps réagit à tout. Mais je ne sais pas toujours comment il va réagir. » Et de poursuivre, le lendemain, « si je décris exactement tout ce que je ressens, mon journal sera un ambassadeur entre mon esprit et mon corps. Il sera le traducteur de mes sensations ».

Le lecteur est le témoin de 74 ans de la vie du narrateur, au gré des manifestations et évolutions de son organisme. Aucunement un inventaire, au contraire, nous sommes au théâtre, où le corps est un acteur doué de raison et de pensées, plus certaines que le cerveau lui même. Terrain de découverte, sujet d'extase ou objet d'interrogations, parfois de déception, il accompagne l'individu-narrateur comme son alter-ego. Il devient un interlocuteur, parfois moqueur, qui peut le trahir, mais avec lequel il lui faut composer, en parfaite intelligence. Cet enfant, que le lecteur apprend à découvrir intimement, connaîtra les différents âges d'homme – adolescent, jeune adulte, adulte, vieillard, nous faisant partager ainsi toutes ses découvertes, pour lui inédites.

Malgré les années qui passent, on voit à peine vieillir, ce corps, tant l'on s'habitue à son l'histoire et à son évolution, ce que l'écrivain parvient à rendre par petites touches, et par d'infinitésimales évolutions. C'est la quintessence de la vie qui est ainsi transcrite sur papier, avec conscience et subtilité.

Pour Daniel Pennac, le corps est une aventure, digne d'un roman, nécessitant chaque jour que l'on se penche sur lui, manière de l'honorer et de le célébrer. Il fait de ce journal une entreprise littéraire inédite, ambitieuse et passionnante.

Prochainement

Connexion