"Avenue des géants" Marc Dugain - éd Gallimard

Marc Dugain s'empare cette fois encore d'une histoire vraie, celle d'un serial killer, qui sévit dans les années 70 aux Etats-Unis. Plus que l'histoire d'un dérangé - au tableau de chasse sordide, c'est l'autopsie d'une Amérique des années 1960-1970, en pleine révolution culturelle, que nous propose l'auteur, où les héros d'hier furent mis au ban mis par une génération qui ne voulait plus vivre sous l'ombre de leurs pères. 

 

Marc Dugain, fuyant le sensationnalisme, se détourne du récit des meurtres sordides commis  par le fameux Al Kenner, adolescent peu ordinaire de 2m20, doté d'un QI supérieur à celui d' Einstein.

Sa mère, femme alcoolique et destructrice, n'est qu'une machine à humilier et détruire ce qui lui échappe ou ce qui lui résiste. Le jeune garçon, sous son autorité, en paie les frais tout au long de son enfance, qui s'achève le jour où son père disparaît, encaissant comme il peut toute cette violence, se repliant sur lui-même, ressassant sa haine et son désir de vengeance face à l'injustice dont il s'estime être la victime.

Nous rendant témoin de la lutte perpétuelle de cet homme contre les instincts qui le dominent, le livre montre aussi la difficulté qu'a Al de définir un sens à sa vie, surtout une foi la spirale des meurtres enclenchée. L'analyse que fait l'assassin de lui-même, durant ses années d'enfermement en hôpital psychiatrique, est à ce titre édifiante.

Marc Dugain nous propose donc un portrait de meurtrier hors norme, en cherchant à pénétrer les raisonnement et  la sensibilité d'un être qui s'est construit sans reconnaissance et sans amour.

Un récit donc à rebrousse-poils, car difficile de résister à l'empathie que suscite, sous la plume de l'auteur ,ce personnage en quête d'apaisement.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion