"L'attente de l'aube" William Boyd - éd Seuil

Fin de l'été 1913 : un jeune comédien anglais se rend à Vienne, afin entreprendre une cure psychanalytique auprès d'un médecin, disciple de Freud. La ville, beaucoup plus souriante que Londres, dégage comme un goût de nouveauté et de licence aux yeux du jeune homme. Il va y croiser une jeune femme évoluant dans les milieux artistiques viennois, dont il va devenir l'amant. Cette relation va cependant l'obliger à quitter l'Autriche sous une fausse identité. 

Lysander se retrouve, en quelques heures, et bien malgré lui, au centre d'une intrigue invraisemblable, l'obligeant à se faire agent secret de la couronne, seule façon pour lui d'échapper à l'emprisonnement en Autriche. La mission qu'il doit accomplir : découvrir un code secret dont dépend la sécurité des alliés. Sexe, mensonges et scandales, chaque jour et chaque nuit apporte son lot d'énigmes et de  rebondissements, face auxquels le héros devra déployer des trésors d'imagination pour s'en sortir.

C'est donc un roman d'aventures que nous propose William Boyd : tout en clair-obscur, obsédant,   amenant le lecteur à naviguer dans les arcanes de la géopolitique européenne à la veille du premier conflit mondial. Le livre transporte, intrigue, et nous emmène vers une longue nuit sans sommeil, tant il difficile de laisser en suspens le dénouement de l'histoire prenant pour pivot Lysander.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion