"Les sortilèges du cap Cod" Richard Russo éd 10/18

Les sortilèges du cap Cod, dernier ouvrage de Richard Russo, est un roman attachant et drôle. L'auteur s'y atèle pourtant à des sujets ambitieux à priori peu enclins à l'humour : la fin d'un amour et l'impossibilité d'échapper à ce qui nous constitue, notre enfance.

C'est sur un ton résolument comique que l'auteur écrit ce road movie : le narrateur, un scénariste de séries télé, tout juste sexagénaire, ne sait pas s'il doit continuer de vivre avec son épouse Joy, alors que leur fille Laura va elle-même se marier... En pleine crise de la soixantaine, il se retrouve confronté à une situation tragico-burlesque : il traverse les Etats-Unis avec, dans son coffre, la dépouille de son père, à la recherche d'un lieu de sépulture. Durant tout le voyage, la voix tyrannique de sa mère le poursuit, rappelant sans cesse au narrateur, pourtant adulte, les frustrations sociales de cette famille d'universitaires du Midwest. Dans ce récit, tout semble dérisoire : les plaintes de la mère, les fantôme du père... Ce roman qui pourrait ressembler à un drame familial ne disant pas son nom, choisit pourtant de prendre à contre-pied nos attentes en adoptant un ton résolument humoristique.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion