"Naissance d'un pont" Maylis de Kerangal - Folio Gallimard

Ce roman relate l'édification d'un pont, gigantesque, quelque part dans une Californie imaginaire. Grande aventure humaine, sa construction est soumise au diktat des intérêts politiques locaux, et portée à bout de bras par une population d'ouvriers, venus des quatre coins du monde et des États- Unis. Maylis de Kerangal a écrit là une oeuvre puissante, ambitieuse et fort réussie.

 

Tout sépare les populations venues pour édifier ce pont. Elles vont pourtant se retrouver unies autour de ce projet commun, qui viendra désenclaver une région, et donnera du travail pendant un certain temps à tout ce monde.

Dans l'édification du pont, rien n'est laissé au hasard : le tonnage en béton, le métrage du fer, etc. Défi lancé à la nature, ainsi qu'à l'histoire de la région, cet ouvrage amènera à un réveil des consciences ainsi qu'à la naissance de tensions et de violences.

Porteur de foi, il s'apparente, au fur et à mesure de son avancement, à l'édification d'une oeuvre sacrée, qui pourrait se situer au moyen-âge, au temps des cathédrales. Tout prend une valeur symbolique et métaphorique, sans pour autant que cela mette de côté la réalité du travail humain.

Le récit, particulièrement original, est construit à la façon d'un projet architectural.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion