"La vie est brève et le désir sans fin" Patrick Lapeyre Folio Gallimard

Louis et Murphy, deux hommes qui ont en commun une passion obsédante pour une même jeune femme, Nora. Etoile vibrante, elle veille à maintenir le désir chez ces deux êtres qui l'attendent chacun à leur tour, l'un à Paris, l'autre à Londres.

Les chapitres suivent les allées et venues de Nora, puisque c'est elle qui donne le rythme à cette fable résolument contemporaine, où tout est à la fois léger et grave. 



Nora est une femme fantasque, mystérieuse, apparemment libre et légère dans son indétermination à préférer être avec l'un ou l'autre. Quand le désir pour l'un s'épuise, elle retourne vers l'autre, sans se soucier du vide qu'elle occasionne à chacun de ses départs. Louis Blériot est l'autre personnage principal du récit. Il est l'incarnation de l'homme marié, jusque dans sa caricature : lâche sur les bords, et seulement capable de se laisser conduire par le désir de l'autre sans jamais décider pour lui-même.

 


Avec poésie Patrick Lapeyre décortique les émotions complexes qui animent ce trio amoureux dont l'histoire fait immanquablement penser à celle de « Jules et Jim » dans le film de F. Truffaut, et Nora à Jeanne Moreau.
Il faut toute la subtilité de l'auteur pour décrire avec justesse cette indécision, autant morale que physique, qu'il traduit en adoptant une écriture au rythme saccadé, comme si toutes les phrases correspondaient à des questions inlassablement posées, sans espoir de réponse.

 



Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion