"Le roman d'un mariage" J. Eugenides - éd de L'Olivier

Madeleine, Léonard et Mitchell achèvent leur cursus universitaire. Ils ont été nourris de littérature, de philosophie et de théologie. Initiés aux nouvelles théories des penseurs français, Deleuze, Derrida ou Barthes dont raffolent les fac américaines dans les années 80, ils cherchent dans les livres des réponses à leurs questions existentielles. Tout au long d'une histoire touffue, à rebondissements multiples, ce trio amoureux essaie d'apprendre à vivre et grandir à travers leurs lectures.

 

 

Le roman du mariage est une comédie qui devient de plus en plus amère au fil des pages car il démontre l'importance relative de la culture face à la réalité. Un apprentissage douloureux qui déconstruit aussi les grandes espérances nourris par ces jeunes américains. Le terrorisme intellectuel qui s'est emparé des universités américaines a converti les étudiants à la nouvelle religion du structuralisme. Pas facile d'appliquer les recettes de « Fragments d'un discours amoureux » de Barthes dans la vraie vie. Ce roman est un chassé-croisé entre des destins qui ont du mal à s'accorder et ces pensée séduisantes et révolutionnaires venues du vieux continent. Ce snobisme littéraire et cet ancrage conservateur de l'institution américaine, assorti de truculents portraits d'universitaires bon teints, font de ce roman un livre exigeant qui manie légèreté et gravité. A force de voir se débattre ces personnages entre leurs idéaux et leurs rêves, cette comédie devient un récit grave et profond qui happe le lecteur.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion