"14" Jean Echenoz - éd de Minuit

Il ne s'agit pas d'un livre de plus sur la"grande guerre", mais d'un roman qui deviendra sûrement une référence littéraire concernant cette époque.

Cinq jeunes hommes, pleins de confiance et d'espoir, quittent leur Vendée natale pour rejoindre le front du conflit franco-allemand. Jean Echenoz évoque notamment les derniers souvenirs avant le grand départ, le moment de l'appel au rassemblement qui les a surpris dans leur vie et a interrompu net leur avenir. 

Ce livre est fait d'images brèves, d'instanés, et présente sous un angle inédit ces années noires et l'histoire d'une jeunesse sacrifiée.

Ce sont des lignes inoubliables construites avec peu de mots, dans un style presque désuet qui saisit et retient au delà de la lecture.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion