"Chair" David Szalay - éd Albin Michel

Istvan est un taiseux, un homme de peu de mots qui répond le plus souvent par "ok" signifiant quelque soit la question que cela lui est égal ou de peu d'importance. Cette neutralité le rend au début du récit très agaçant car insaisissable. Quel est cet homme, ce jeune homme ? Au tout début du roman, il a 15 ans, il vit avec sa mère à Budapest dans la Hongrie post-communiste des années 90. Une voisine qui a l'âge de sa mère l'initie à la sexualité, il se laisse guider, il se laisse faire et peut-être un peu trop.  Rien ne semble l'affecter, il paraît si éloigné des émotions, que tout peut lui arriver sans que cela n'altère sa façon d'être :  la mort d'un voisin, ses années d'incarcérations, son départ pour le front en Irak en 2003 ou le traumatisme de la mort d'un ami, sa vie d'adulte en Grande Bretagne où il passera vingt ans, se mariera, sera père, deviendra un homme fortuné qui perdra tout, avant de revenir en Hongrie, dans l'appartement que sa mère avait gardé. Istvan fait bien évidemment penser au Meursault de Camus, ils partagent l'un et l'autre cette passivité, ce mutisme et constitue une enigme pour le lecteur parce que le personnage ne s'explique pas, c'est au lecteur d'interpréter.  Le laconisme, l'opacité, la sécheresse hypnotisante des phrases courtes et répétitives que débitent Istvan le réduisent essentiellement à un être physique. Un roman du corps et de la masculinité qui pourrait laisser le lecteur en dehors mais c'est tout l'inverse qui se produit car on éprouve, à l'épreuve de cette aridité, une empathie certaine pour ce personnage et sa trajectoire. Un récit dérangeant et surprenant. Booker Prize 2025.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion