"Hors champ" Marie-Hélène Lafon - éd Buchet Chastel

Marie-Hélène Lafon continue à donner forme et vie à un monde qui s'efface, celui des petites exploitations agricoles de moyenne montagne. Une voix unique dans le panorama littéraire qui parle avec justesse et tendresse de ceux qui habitent ces territoires, qui sont contraints par leur appartenance géographique, leur métier, la transmission familiale à demeurer en des lieux qui parfois deviennent le théâtre de drames. Marie-Hélène Lafon a depuis longtemps trouvé le ton, les mots pour donner voix à celles et ceux qui sont restés et nous aimons qu'elle nous parle d'eux avec autant d'intensité à chacun de ses livres.

Gilles est le fils, celui qui devra tenir la ferme. Claire, la soeur qui n'est pas concernée par cette décision, prend la tangente au fil des années grâce aux études. La ferme est isolée, c'est le royaume du père qui donne libre cours à sa violence. "Hors champ" traverse cinquante années. Dix tableaux, dix morceaux de temps, détachés, choisis ; le lecteur y pénètre tantôt avec elle, Claire, tantôt avec lui, Gilles. L'auteure fait alterner ces points de vue, toujours à la troisième personne, en flux de conscience.

 

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion