"Et devant moi le monde" Joyce Maynard - éd 10/18

 

Ce très beau titre illustre une autobiographie passionnante. Avril 1972 elle est étudiante à l’université de Yale, originaire du New Hampshire, elle écrit dans le New York Time Magazine, sur sa génération et les espoirs déçus.  Cet article est l’origine d’une relation épistolaire et  fusionnelle  avec Jerry Salinger, de 35 ans son ainé. Un quart de siècle plus tard à la lecture de cette correspondance, elle retrace et analyse sa vie affective, amoureuse et sexuelle « ce qui s’est passé entre nous a façonné ma vie de multiples façons », son éducation « dès ma plus tendre enfance j’ai été élevée en observatrice…mon père m’a appris à voir, ma mère m’a mis un stylo en mains ». Sa volonté d’être authentique et lucide rend ce récit extrêmement vivant.

L’écriture est le fil  conducteur de sa vie,  une nécessité, ce portrait de femme  est un itinéraire  complexe et singulier. Joyce Maynard  dévoile la construction de son histoire avec beaucoup de courage et de force, l’intime est confronté aux regards publics. VHS

 

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion