"Mémoires interrompus" Bertrand Tavernier - éd Actes sud

Bertrand Tavernier nous livre un monumental voyage à travers le cinéma français : les émotions d’un jeune cinéphile, les débuts d’un cinéaste qui deviendra majeur, ses amis comédiens, les personnages fondamentaux du cinéma français, ses combats que furent la défense des auteurs et la lutte contre la colorisation des oeuvres, les engagements d’artiste et les désillusions politiques, et son regard sur la France des années 1950-2000. On regrettera, malgré les six cents pages déjà noircies, qu’il n’ait pas pu choisir de mettre lui-même le point final à une confession qu’on a rarement vue aussi intense.

Propos tirés de la préface rédigé par Thierry Frémeaux.

Prochainement

En mars 2025

Guerre en Ukraine : les voix des femmes

Bibliothèque Benoîte Groult : jeudi 6 mars

 unelettredelest

Les Ukrainiennnes vivent depuis trois ans une guerre de haute intensité s'imprimant durablement dans le paysage et dans les corps. Femmes soldates, militantes, soignantes, aidantes, sur le front, déplacées  ou en exil, le profil de ces femmes est multiple. Cette rencontre s'appuie sur les reportages de la grand reporter Margaux Benn, prix Albert-Londres 2022 et les témoignages recueillis par Inna Shevchenko, écrivaine franco-ukrainienne, publiés dans son livre "Une lettre de l'Est"

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 Maylis de Kerangal

Bibliothèque Benoîte Groult : mercredi 19 mars

 jourderessac

Rencontre et échange autour de son dernier livre "Jour de ressac". Nous parlerons d'écriture, de villes et de l'écriture des lieux.

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 

Lire la suite...

Connexion