« Torture blanche" Narges Mohammadi - éd Albin Michel

Prix Nobel de la paix 2023

 

Ce livre est en lui même un défi contre le pouvoir iranien et en plus largement contre toutes les dictatures. « le 16 novembre 2022, pour la douzième fois de ma vie, j’ai été arrêtée et pour la quatrième fois placée en cellule d’isolement. Cette fois mon chef d’inculpation, vous le tenez entre vos mains : c’est ce livre « Tortures blanches ».

Nages Mohammadi décrit les souffrances inhumaines que sont ses séjours en isolement total dans des cellules minuscules plongées dans le silence sans lumière du jour. Et treize témoignages qu’elle a collectés auprès de codétenues qui ont, comme elle, été mises à l’isolement.

Ce livre est un témoignage de résistance unique et un acte de courage inoui, nous devons tous et toutes le lire.

 

 

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion