"Vers la violence" Blandine Rinkel - éd Fayard

«  Il ne m’avait pas légué la douceur, la confiance ni la foi. Pourtant  j’héritais de lui les trois choses auxquelles je tenais le plus au monde. J’héritais de lui l’absence, la joie et la violence.  »
Plus grand que la vie, Gérard illumine les jours de sa fille, Lou. Fort et fantaisiste, ce baby-boomer aux allures d’ogre ensorcèle tout : les algues deviennent des messages venus des dieux, les tempêtes des épreuves militaires, ses absences des missions pour les Services Secrets. Mais que fait cette arme dans la table de nuit  ? Qui sont ces fantômes d’une famille disparue, surgissant parfois au détour d'une  conversation, dans un silence suspendu  ? D’où viennent, surtout, ces accès de cruauté — ceux-là même qui exercent sur sa fille fascination et terreur  ? A travers l’histoire d’une enfance trouble, dans ces paysages de l’ouest français où la mer et la forêt se confondent, 
Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.

Prochainement

Agenda septembre 2023

Les journées du matrimoine.

16 septembre à 19h : "Les lieux de Virginia Woolf" projection du film de Michelle Porte, en présence de la réalisatrice. Un portrait à travers les lieux et les paysages où l'écrivaine a vécu. Soirée organisée par 32!ciné. Lieu : Institut Protestant de Théologie 83 bd Arago.

 17 septembre à 18h : soirée dédiée à Assia Djebar (1936-2015). Ecrivaine, réalisatrice, poétesse, élue à l'Académie Française en 2005. Une oeuvre foisonnante entre l'histoire de l'Algérie et de la France. Lecture musicale et projection "La Nouba des femmes du Mont-Chenoua". Soirée organisée par le Poinçon 124 av du Général Leclerc. 

Jeudi 21 septembre, 19h

clairemarin

Claire Marin

"Hors de moi" - "Ruptures" - "Etre à sa place" - "Les débuts. Par où recommencer". Des essais qui puisent dans la littérature et la philosophie et éclairent de manière sensible et accessible ces moments où nos vies vacillent. Une rencontre organisée par la Librairie d'Odessa qui se déroulera à la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée.

Vendredi 29 septembre, 19h

Le réalisme magique, soirée autour de l'oeuvre de Salman Rushdie, en présence de son traducteur. Rencontre organisée par la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée.

Lire la suite...

Connexion