"Réparer les vivants" Maylis de Kerangal - éd Verticales

 

« Réparer les vivants » Maylis de Kerangal – éd Verticales

Simon Limbres, jeune surfeur normand se retrouve après une nuit de glisse au service de réanimation aux urgences du Havre. Le pronostic est sans appel, le jeune homme ne survivra pas. Aux parents foudroyés de douleur, on parle du don d'organes et d'une décision imminente à prendre pour permettre à d'autres de survivre.

S'enclenche alors la course contre la montre pour récupérer les organes de Simon. C'est Thomas Rémige, infirmier coordinateur du service de prélèvement des organes, qui orchestre ces opérations. Malgré la description très précise des actes chirurgicaux successifs, cela s'apparente à une cérémonie antique :  un chant  scande les gestes des chirurgiens qui travaillent à  la remise en état du corps du mort. C'est une mélopée, un poème qui raconte comment la vie et la mort se rejoignent.

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion