"Les orphelins" Eric Vuillard - éd Actes sud

Une histoire de Billy the Kid ou comment l'Amérique s'est construite. Dans "L'homme qui tua Liberty Valance", le film de 1962 réalisé par John Ford avec John Wayne et James Stewart dans les rôles principaux, il y a cette célèbre phrase : " On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende! ". A revers, loin des mythes, des fantasmes et des légendes Eric Vuillard va réécrire l'histoire de Billy the Kid pour le faire parler. A travers lui, il nous fait comprendre les fondements de la démocratie américaine et la place de la conquête coloniale dans son histoire d'hier et d'aujourd'hui . Avec finesse, il nous explique la naissance du capitalisme américain, la montée de la violence, les inégalités et les ambitions États-Uniennes d'hier et d'aujourd'hui.
Une belle façon littéraire de résister, encore et toujours.
 

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion