"Frapper l'épopée" Alice Zeniter - éd Flammarion

Une fresque historique qui mêle l’histoire et le récit personnel et nous permet de mieux connaître la Nouvelle Calédonie. Alice Zeniter prend le temps d’expliquer tout sur cette île, son histoire, ses histoires multiples mais aussi sa géologie, sa végétation, son rapport au temps et à l’espace, ses croyances, les histoires coloniales qui se sont entremêlées, l’histoire de la colonie pénitentiaire… elle rompt avec les récits de l’épopée coloniale en restituant tout ce qui compose la culture de cette île sur le temps long et force à changer les modes de récits. Tass est née en Nouvelle Calédonie de père Kanak et de mère métropolitaine, elle a vécu une dizaine d’années en métropole où elle était prof de français. Après de nombreux allers et retours qui lui ont fait perdre un peu contact avec l’île, elle revient à Nouméa et reprend un poste d’enseignante dans un lycée. Parmi ses élèves deux jumeaux Kanak l’intriguent, ils échangent peu avec les autres lycéens, et semblent porter des tatouages qui intriguent Tass. Un jour ils disparaissent, elle part à leur recherche. Elle aborde, grâce à ce déplacement sur le territoire, d’autres façons de penser l’espace, le temps et l’humanité.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion