"Le peintre d'éventails" Hubert Haddad - éd Folio

 

« Le peintre d’éventails » : Dans la pension tenue par une ancienne courtisane, viennent se réfugier des êtres abîmés. Son auberge se situe dans un microcosme où le temps semble s'être arrêté. Elle donne sur un magnifique jardin objet de superbes descriptions poétiques émaillées de haiku. Il est aussi question de la transmission du savoir afin que la beauté ne se perde pas. A travers les explications données à un jeune apprenti, l’auteur résume les conceptions fondamentales de l'esthétique japonaise basée sur la quête d'une perfection inachevée, d’une l'élégance épurée. Si la première partie du roman offre une vision contemplative, la seconde partie voit les forces de la nature se déchaîner sur cet endroit retiré. Pourtant, la vie s'accroche et permet de retrouver la beauté au cœur du désastre. Un véritable bijou ciselé de grâce et de poésie à savourer absolument. Sylvie F.

 

Prochainement

Mercredi 28 février 

manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon le 21 février 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Denis Peschanski, historien et co-auteur du livre retracera avec vous ce parcours documentaire nourri d’archives dont de nombreux inédits.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Mardi 12 mars 

Droits des femmes. Où en sommes-nous ?

tortureblanche

Une table ronde pour débattre et échanger avec Sophia Aram, Laure Daussy et Iris Farkhondeh. "Femmes, Vie, Liberté" sera l’étendard de cette soirée consacrée aux femmes et à leurs droits dans le monde. "Torture blanche" de Narges Mohammadi, prix nobel de la paix 2023, parait le 6 mars.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion