"Plan B pour la planète : le new deal vert" Noami Klein - éd Actes sud

La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l'équilibre du monde. De plus en plus de mouve­ments sociaux déclarent l'état d'urgence social et écologique. Pourquoi sommes-nous incapables d'agir en conséquence ? Comment éteindre l'incendie ? Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l'écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles. Depuis une décennie, elle défend un programme radical et audacieux, qu'on appelle aujourd'hui le New Deal vert. L'heure n'est plus aux réformes, aux taxes et aux plafonnements, l'heure est aux transformations, aux bouleversements sans concession. Dans ce volume, qui réunit pour la première fois une décennie de textes passionnés (2010-2019) - grandes enquêtes, écrites sur la ligne de front des catastrophes écologiques, et discours inédits -, Naomi Klein apparaît sous un jour prophétique. Elle nous engage à nous attaquer à la racine des problèmes en luttant de conserve contre le dérèglement climatique et les inégalités sociales et raciales, inextricablement liés. Elle explore l'antagonisme dans lequel nous vivons, urgence écologique versus "présent perpétuel", l'histoire des brusques changements que l'humanité a su opérer face aux périls, ou analyse en quoi l'essor du suprémacisme blanc et la fermeture des frontières s'apparentent à une "barbarie climatique". Au moment où les océans montent aussi dangereusement que les flots de haine, ces textes brossent un portrait saisissant de l'état du monde, ainsi que des personnes et des mouvements qui se dressent pour faire du désastre en puissance l'occasion rêvée de transformer notre civilisation.

Prochainement

Rencontres en février 2023.

Le 2 février à 19h

alarecherchedejeanne

Roman graphique "A la recherche de Jeanne". Une enquête famililiale à partir d'un cahier de recettes de cuisine retrouvé.

Le 10 février à 19h

eurekastreet

 Rencontre avec l'auteur irlandais Robert McLiam Wilson.

Le 16 février à 19h 

 michelleporte

"Les mots comme des pierres". Projection du documentaire que Michelle Porte réalisa sur Annie Ernaux en 2013. Une immersion de 52 mn dans l'écriture d'Annie Ernaux. La diffusion sera suivie d'un échange avec la réalisatrice.

Toutes ces rencontres se dérouleront à la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation auprès de la librairie ou sur le site de la bibliothèque.

Lire la suite...

Connexion