
Ce livre est né d’une série de textes parus entre 2022 et 2024 dans le journal Libération qui a invité l’écrivaine à écrire chaque mois une réflexion libre autour d’un sujet d’actualité de son choix.
Comment écrire sur l’actualité ou à partir de l’actualité, comment tenir tête au réel, trouver la bonne distance et se poser dans le présent ?
En écrivant ces textes, Lola Lafon interroge ce sentiment d’écrasement que l’on ressent face à des informations toutes plus angoissantes les unes que les autres : « On ne sait pas quoi faire de ce que l’on sait »
Pour Lola Lafon l’actualité nous regarde, elle est intimement liée à nos vies, l’actualité nous renvoie à notre intimité et l’actualité avec un grand A croise notre actualité intime (notre vécu intime).
« Il n’est jamais trop tard » présente une succession de textes lumineux et sensibles qui disent tous à leur manière qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre en mouvement, réfléchir autrement, regarder autour de soi, être différemment au monde.