"El comandante yankee" Gani Jakupi - éd Aire libre

Il était américain, il était blond et ne parlait pas un mot d'espagnol, mais il pensait que sa place était à côté des "barbudos" des montagnes de l'Escambray, à combattre la dictature de Fulgencio Batista. Allié naturel de Fidel Castro, William Morgan a été un des libérateurs de la Havane en 1959, avant que le patron du FBI, Edgar Hoover ne le déchoit de sa nationalité américaine. En son temps, il fut une star des medias internationaux au même titre que l'argentin Ernesto Che Guevara. Et pourtant, el comandante yankee a disparu de l'histoire de la révolution cubaine. Durant douze ans, Gani Jakupi a enquêté, il a retrouvé Menoyo, le jeune chef révolutionnaire de 24 ans, l'égal de Fidel castro mais qui ne voulait pas du pouvoir, il a retrouvé Olga la veuve de William Morgan. Il a également retrouvé tous les exilés survivants du Secundo Frente mais aussi leurs adversaires. Par petites touches sensibles et documentées, Gani Jakupi raconte la contre-histoire d'une des aventures guerrières et politiques majeures du XXème siècle.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion