Hommage à Brassens "La fureur des mots" novembre 2011

En novembre 2011, la Mairie du 14 ème arrondissement rendait hommage à Georges Brassens, disparu il y a maintenant plus de trente ans. Plusieurs lieux de l'arrondissement avaient choisi de participer à cet hommage, salles de spectacle, cafés, librairies...

Nous avons répondu présents et organisé deux concerts durant le week-end du 5 et 6 novembre 2011.

Le samedi 5 novembre, nous recevions conjointement Bernard Lonjon, biographe de Brassens qui avait publié, aux éditions du Moment, un essai sur les jeunes années de l'artiste et Marc Cenac pour un récital à la guitare d'une vingtaine de textes de Brassens qui furent repris avec enthousiasme et émotion par un public absolument conquis.

Le dimanche 6 novembre, le duo H. Deligny et P. Branellec enflammait la librairie avec un spectacle qui mettait en scène des interprétations très originales des textes de Brassens, chantés à deux voix et accompagnés à la guitare.

Deux journées exceptionnelles qui ont fait date dans la vie de notre librairie. Merci encore à ceux qui ont contribué à relever ce défi et à en assurer la réussite.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion