Exposition photos Valérie Simonnet : 22 et 23 avril 2017

 

Exposition photos : Valérie Simonnet, photographe, présentera une sélection de tirages les 22 et 23 avril 2017 à la librairie parmi les livres.

  IMG 5063 copie (Large)

 

Valérie Simonnet est une photographe urbaine.

Elle s’interroge sur le monde que nous nous sommes construit et ne le trouve pas toujours à notre mesure.

Vitesse, anonymat, pauvreté, violence des habitudes et des situations urbaines l'homme se dissout dans la ville qui l’ignore. Ombre de la rue ou des souterrains, absorbé, décomposé, il rentre dans les murs, s'efface progressivement, disparaît aux autres et à lui-même. Valérie Simonnet tâche de saisir cette dissolution, cette perte d’individuation dans le mouvement de la ville, mais surtout les efforts de chacun pour trouver sa place et rester un peu soi malgré tout. On sent du respect et une infinie tendresse pour ces tentatives quotidiennes de résistance à l’écrasement.

Cette série ouverte nous raconte des histoires. Ces images prises à Paris sans aucune mise en scène, sont à la fois quotidiennes, dans des lieux que nous connaissons tous et étranges. Comme si le mystère, la poésie ou la beauté pouvait nous surprendre à chaque instant et nous emmener dans une fiction qu’il nous reste à construire.

Valérie Simonnet vous accueillera à la librairie dimanche 23 avril entre 15h et 18h. Vous pourrez ainsi l'interroger sur son travail et ses projets. Les photos resteront accrochées tout le week-end.

Valérie Simonnet expose régulièrement depuis 2008

Ses images sont également visibles sur http://www.simonnetvalerie.fr/

 

IMG 3733 copie1 (Large)

IMG 9133 copie (Large)

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion