Conférence - Exposition - Lucien Pouëdras - Décembre 2015.

 pouedraskerscoualdenhaut

La Librairie d'Odessa et la Mission Bretonne vous invitent à découvrir la peinture de Lucien Pouëdras.

La librairie d'odessa et la Mission Bretonne vous invitent

à découvrir la peinture de Lucien Pouëdras.

Nous nous étions rencontrés, à l'occasion du salon des écrivains bretons, en février 2015. J'avais été saisie par la grande beauté de ces tableaux. Je suis heureuse de vous faire découvrir cette peinture si flamboyante, car Lucien Pouëdras est un peintre et un coloriste exceptionnel.

Né en 1937 dans un petit village du Morbihan, dans une famille paysanne, Lucien Pouëdras garde de son enfance le souvenir de ces paysages avant le remembrement et la mécanisation. 

Il décide de les ressusciter en reproduisant de mémoire, les éléments de ces paysages qui témoignent de la manière dont les gens se nourrissaient, se chauffaient... vivaient avant les années 60.

Lucien Pouëdras n'est pas un nostalgique, sa volonté est d'illustrer par sa peinture la mémoire de ce qui fut, et de le dire avec précision comme un ethnologue le ferait, afin que demeure la trace du passé. Son travail d'illustration est devenu une référence.

Lucien Pouëdras est un mémorialiste, il appartient à la tradition des peintres illustrateurs et enlumineurs.

Vendredi 4 décembre à 20h30, à la Mission Bretonne - 22 rue Delambre. Conférence :  Lucien Pouëdras expliquera, à travers une sélection de tableaux, accrochés et projetés, la composition de ces paysages au fil des saisons.

Dimanche 6 décembre entre 15h et 18h à la Librairie d'Odessa, vous pourrez découvrir des originaux accrochés parmi les livres et vous entretenir avec Lucien Pouëdras. 

Deux livres "La mémoire des champs" et "La mémoire des landes de Bretagne", seront en vente à la Mission Bretonne et à la Librairie. Séance de dédicaces.

 

Prochainement

En mars 2025

Guerre en Ukraine : les voix des femmes

Bibliothèque Benoîte Groult : jeudi 6 mars

 unelettredelest

Les Ukrainiennnes vivent depuis trois ans une guerre de haute intensité s'imprimant durablement dans le paysage et dans les corps. Femmes soldates, militantes, soignantes, aidantes, sur le front, déplacées  ou en exil, le profil de ces femmes est multiple. Cette rencontre s'appuie sur les reportages de la grand reporter Margaux Benn, prix Albert-Londres 2022 et les témoignages recueillis par Inna Shevchenko, écrivaine franco-ukrainienne, publiés dans son livre "Une lettre de l'Est"

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 Maylis de Kerangal

Bibliothèque Benoîte Groult : mercredi 19 mars

 jourderessac

Rencontre et échange autour de son dernier livre "Jour de ressac". Nous parlerons d'écriture, de villes et de l'écriture des lieux.

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 

Lire la suite...

Connexion