Conférence - Exposition - Lucien Pouëdras - Décembre 2015.

 pouedraskerscoualdenhaut

La Librairie d'Odessa et la Mission Bretonne vous invitent à découvrir la peinture de Lucien Pouëdras.

La librairie d'odessa et la Mission Bretonne vous invitent

à découvrir la peinture de Lucien Pouëdras.

Nous nous étions rencontrés, à l'occasion du salon des écrivains bretons, en février 2015. J'avais été saisie par la grande beauté de ces tableaux. Je suis heureuse de vous faire découvrir cette peinture si flamboyante, car Lucien Pouëdras est un peintre et un coloriste exceptionnel.

Né en 1937 dans un petit village du Morbihan, dans une famille paysanne, Lucien Pouëdras garde de son enfance le souvenir de ces paysages avant le remembrement et la mécanisation. 

Il décide de les ressusciter en reproduisant de mémoire, les éléments de ces paysages qui témoignent de la manière dont les gens se nourrissaient, se chauffaient... vivaient avant les années 60.

Lucien Pouëdras n'est pas un nostalgique, sa volonté est d'illustrer par sa peinture la mémoire de ce qui fut, et de le dire avec précision comme un ethnologue le ferait, afin que demeure la trace du passé. Son travail d'illustration est devenu une référence.

Lucien Pouëdras est un mémorialiste, il appartient à la tradition des peintres illustrateurs et enlumineurs.

Vendredi 4 décembre à 20h30, à la Mission Bretonne - 22 rue Delambre. Conférence :  Lucien Pouëdras expliquera, à travers une sélection de tableaux, accrochés et projetés, la composition de ces paysages au fil des saisons.

Dimanche 6 décembre entre 15h et 18h à la Librairie d'Odessa, vous pourrez découvrir des originaux accrochés parmi les livres et vous entretenir avec Lucien Pouëdras. 

Deux livres "La mémoire des champs" et "La mémoire des landes de Bretagne", seront en vente à la Mission Bretonne et à la Librairie. Séance de dédicaces.

 

Prochainement

Mercredi 28 février 

manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon le 21 février 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Denis Peschanski, historien et co-auteur du livre retracera avec vous ce parcours documentaire nourri d’archives dont de nombreux inédits.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Mardi 12 mars 

Droits des femmes. Où en sommes-nous ?

tortureblanche

Une table ronde pour débattre et échanger avec Sophia Aram, Laure Daussy et Iris Farkhondeh. "Femmes, Vie, Liberté" sera l’étendard de cette soirée consacrée aux femmes et à leurs droits dans le monde. "Torture blanche" de Narges Mohammadi, prix nobel de la paix 2023, parait le 6 mars.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion