Rencontres en septembre 2015

Rencontres à la librairie en septembre

Soirée de lectures musicales autour de cinq nouvelles de Dino Buzatti – jeudi 17 septembre à 20h

lekbuzzatipocket

Cinq nouvelles lues et mises en musique, principalement tirées de « Le K », recueil de récits fantastiques, devenu un grand classique du XXème siècle où l'on retrouve les thèmes poignants et familiers de Buzatti : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant...

Sophie David et Ralph Nataf, associent leurs voix et leurs instruments : violon, guitare, flûte et percussions pour faire entendre les histoires insolites et percutentes de D. Buzatti.

Lecture à voix haute de textes chosis pour leur actualité et leurs charges métaphoriques, en duo et en musique : « Pauvre petit garçon », « Le veston ensorcelé », « Petite Circé », « Les souris », « Le magicien ».

Rencontre avec Henriette Walter - mardi 22 septembre à 20 h

henriettewalterphoto

Linguiste et spécialiste internationale de la phonologie, Henriette Walter nous fera partager sa passion pour les langues. Elle nous racontera son parcours personnel et universitaire, son éveil précoce aux sonorités qui habitent ses territoires d'enfances, les rencontres déterminantes qui construisirent sa vie et la dirigèrent vers le sujet de ses recherches.

Cette femme pétillante nous expliquera avec passion et simplicité ce que les langues révèlent et apprennent au delà du sens des mots qui les composent. Elle nous fera mieux comprendre ce que sont ces nouvelles sciences du langages : linguistique, phonétique, phonologie, sémantique...

 

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion