Romans jeunesse

Premiers romans dès huit ans : 

Quelques suggestions destinées aux jeunes lecteurs :  "L'école des mots tordus" de Pef - "Amandine Malibul" la sympathique sorcière de Jill Murphy, "L'école des massacreurs de dragons" de Kate Mac Mullan - "Vlad le vampire" de Anna Wilson avec une couverture qui brille dans le noir - "Une petite loutre nommée Perle" de Helen Peters ou le "Secret de grand-père" de Michael Morpurgo et n'oublions pas "Les aventures du petit Nicolas de Sempé et Goscinny.

lepouvantablebibliothecaire"L'épouvantable Bibliothécaire" Anne-Gaëlle Balbe - éd Pepix. Quand Suzanne apprend qu'elle va passer ses vacances chez sa tante Eglantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c'est la catastrophe : deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu'un vieux manoir abrite une bibliothèque. Suzanne est ravie : ses vacances sont sauvées. Bizarrement, tout le monde semble avoir peur de cet endroit, et ses nouveaux amis, Marin et Mo, la mettent en garde : la bibliothécaire est une vieille sorcière acariâtre ! ? Mais lorsque la petite sœur de Mo échappe à sa surveillance et entre dans le manoir, plus le choix : épouvantable bibliothécaire ou pas, il faut la récupérer ! 

Romans dès 10 ans 

Timothée de Fombelle " Tobie Lolness": courant parmi les branches, épuisé, Tobie fuit les siens... il ne mesure pas plus d'un millimètre et demi - "Le livre de la jungle" Kipling -  "Les contes bleus et les contes rouges du chat perché" de Marcel Aymé -"Les quatre filles du Docteur March" de Louisa May Alcott - "Le roi Arthur", "Cheval de guerre", "L'enfant de la jungle" - "Kaspar" de Michaêl Morpurgo. N'oublions pas Roald Dahl "Le bon gros géant", "Mathilda" ou "Charlie et la chocolaterie". "L'appel de la forêt" et "Le fils du loup" de Jack London.

Romans dès 12 ans 

Timothée de Fombelle : Vango" en 1934 le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Des îles siciliennes au brouillards d'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre. "Histoires comme ça" Kipling - "Le tour du monde en 80 jours", "Vingt millle lieues sous les mers", "Michel Strogoff"  Jules Verne - "Les royaumes du nord" la fascinante trilogie de Philip Pullman - "Angel l'indien blanc" de François Place - "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau - "Le lion" de Kessel - "Le capitaine Fracasse" de Théophile Gautier - "Les aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain.

coeurdencreSérie en trois volumes "Coeur d'encre" de Cornella Funke : Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir un étrange personnage fappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordianiare aventure.

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion